Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Bon comme ceux qui me connaissent ou ont lut mes critiques de Marvel/DC, je ne suis absolument pas fan de Marvel (la phase 1 oui), j’adore les films de super-héros, mais pas la formule Disney/Marvel qu’ils ont implémentée ou imposée dans le cinéma du divertissement (blockbuster), c'est-à-dire (scénario sans profondeur et superficielle, sans penser aux conséquences, constructions narratives classiques et clichesque, méchant sans charisme, sans réel danger, humour idiot....).
Donc je n'attendais rien de ce nouveau Marvel (je n'ai d'ailleurs pas vu ni Ant Man 2 ni Captain Marvel, mais je suis informé de ce qu'il sait passer dans ses films). Et en plus avais pas vraiment aimé Infinity War.
Mais après avoir vu beaucoup de critiques, disant que c’était dû jamais vu auparavant au cinéma, que c’était totalement inattendu, révolutionnaire... J'avais vraiment envie le voir et même beaucoup d’espoir pour ce film... (Je sais pas pourquoi car s'ils ont fait la même chose dans 22 films, ils ne vont pas changer maintenant...).
Les 30-45 premières minutes me donnaient un bon feeling, elles sont assez bien. L’humour laisse la place au drame car c’est nécessaire.
On voit même les frères Russo gérer efficacement le drame. Une belle réalisation, ils l'ont toujours fait assez bien quand il s'agit de transmettre le drame.
Les plans, parfois très ouverts, d’autres très intimes, très jolis accompagnés d’une photographie bien travaillée.
Accompagnées en plus des bonnes performances de Chris Evans, Jeremy Renner, Downey Jr... Ils sont enfin conscients de l'importance du film, et ils donnent tout pour faire une belle performance dramatique.
Le drame est bien transmis. Il a un impact grâce à des images puissantes.
Tout va bien... Jusqu’à ce que Scott Lang apparaît.
À partir de là, tout part en vrille. D’un exercice dramatique puissant, nous passons à une comédie grossière. Et là, les scénaristes se perdent.
Ils se perdent dans la combinaison drame/humour, de doser l’humour dans une histoire avec de grandes doses de drame.
Et évidemment, ils n’y parviennent pas. Il n’est pas possible que dans le film le plus dramatique du MCU, ce soit le film presque avec le plus d’humour.
Et en plus par blocs. Bloc de drame puissant de 3-4 minutes. Bloc d’humour de 3-4 minutes. Pas de transitions. Sans cohérence avec ce qui a été vu dans les scènes précédentes. Sans penser aux conséquences.
Tu ne peux pas faire en sorte que Scott soit dans un monde presque post-apocalyptique (n’oublions pas qu’il y a encore 4 milliards de personnes, et que ça fait déjà 5 ans. Mais on dirait une scène de The Walking Dead), voir un enfant qui ne répond pas et au ralenti pour donner une touche plus puissante et dramatique, et juste après tu le vois avec Hulk dans un restaurant avec d’autres enfants, super méga joyeux hihihaha avec la petite blague de 10 min sur les selfies... Narration incohérente. Vous ne pouvez pas créer un environnement dramatique si puissant pour ensuite tout faire à l’envers, ça ne marche pas... Ou si. Le pire, c’est que ça marche pour la plupart des gens...
L’humour dans ce film est l’un des problèmes clés. Et pas car les blagues/gags sont mauvaises, il y en a de très marrantes, c’est juste savoir doser. Ils étirent tout ce qu’ils peuvent et se répètent plus qu'un mauvais discours d'un politicien.
Ils ont eu l'idée de foutre en l'air Thor et le rendre gros, et durant tout le film c'est une foutue blague sans fin sur ce Thor inutile avec son nouveau Asgard (parodie d’Aquaman).
Ou pareil avec Hulk. Donner tellement d'importance sur la blague, ça nuit à la narration, et surtout au personnage. Thor et Hulk sont justes là pour faire rire... Pas plus.
Pareil pour les trames secondaires des personnages. Elles s’étirent jusqu’à ce qu’elles explosent. Exemple, Tony Stark et son père, c'est bien qu'ils se rencontrent par "hasard", mais ils auraient pu s’arrêter quand son père lui dit à Tony qu’il oublie sa valise. Fin.
Ni scène d’ascenseur, ni conseil pour être un bon père etc. Ça s’éternise alors que le film dure 3h, le monteur il est ou pour couper ceci. Ça n'apporte absolument rien au récit.
Moins c'est Plus.
Comme la trame secondaire sur la mère de Thor. Un développement assez étrange qu’ils donnent aux personnages. D'un coup on te sort l'histoire de sa mère alors que l'histoire était déjà clôturée dans les films de Thor.
De même Tony va envoyer un message à sa femme pendant qu'il meurt, et tu le vois jouer à un jeu avec Nebula juste avant. Vous pouvez pas faire ça ! Si vous voulez un début dramatique, faites-le, mais bien.
Cette scène n'apporte rien du tout. Elle peut parfaitement être éliminer du montage final.
Il y a beaucoup de choses bizarres et incohérentes. Comme envoyer sur la planète Vomir à deux humains, Hawkeye et Black Widow, une décision étrange. Je sais pas, je dis comme ça, simple suggestion, pourquoi ne pas envoyer un super héros avec eux au cas où ?
Et là aussi, ils ne savent pas qu’il faut sacrifier quelque chose d’important . Il Faudrait essayer de planifier les choses un peu mieux hein, et essayer de transmettre toutes les informations utiles demoiselle Nebula. C’est comme ça que les Avengers travaillent...
Il y a beaucoup de décisions étranges.
Sans oublier l’intrigue principale, l’acte 2 (le pire du film), les voyages dans le temps.
C’est toujours trop risqué.
Mais il semblai que peut-être ils vont faire un effort tien, à nommer pas mal de films pour expliquer si c'est possible ou pas, dire quelques formules, nommer à Planck etc. Intéressant...
Puis on voit Tony Stark, qui découvre comment voyager dans le temps, en disant inverse moi le ruban de Möbius pendant qu'il boit un thé, et Bam, Eureka ! Comme si de rien n’était, Facile... Sérieusement !?
Enfin ils veulent éviter les paradoxes, mais en créer d’autres.
Pour être plus clair, sur les voyages dans le temps, il y a plus ou moins trois règles ou principes, dans lesquels on parle toujours du paradoxe du grand-père, ce paradoxe, consiste à voyager dans le passé pour tuer votre grand-père, vous le tuer, donc vous ne naissez pas, donc vous ne pouvez pas aller le tuer. Paradoxe.
Une de ces règles est celle de la chronologie inaltérable, dans laquelle, quoi que tu fasses, tu ne peux pas changer le futur depuis le passé, si tu veux tuer ton grand-père ou Thanos, tu ne peux pas. L’histoire est déjà écrite. Des exemples, Harry Potter 3 ou L'Armée des 12 Singes.
La seconde est celle de l’effet papillon, disons, si vous changez quelque chose dans le passé, vous changez le futur, si vous tuez votre grand-père… bon vous disparaissez et paradoxe. Ou si vous tuez Thanos, bai il pourra plus tuer la moitié de la population.
Exemples, Retour Vers le Futur, Terminator, Looper.. Il y a quand même des paradoxes et incohérences qui se créent, surtout si c'est une saga, si dans Infinity War, on le voit tuer la moitié de la population, mais tu voyages au passé pour le tué Thanos, donc Infinity War n'a jamais existé... Incohérence.
La dernière, et la plus utilisée, parce qu’elle est facile à expliquer et simple (et selon les scientifiques, la plus probable).
C’est la réalité alternative. Si vous allez dans le passé et vous changer quelque chose, vous êtes dans un autre univers parallèle et différent à celui d'avant.
Si vous tuez votre grand-père, dans votre nouvelle réalité, vous ne disparaissez pas, vous êtes toujours vivant, même si vous ne pouvez pas être conçu, vous êtes toujours dans cette nouvelle réalité parallèle, (l'autre elle existe toujours).
Et cette dernière possibilité c'est celle qu’ils semblent choisir dans ce film.
Comme toujours, mal.
Sans entrer dans les petits détails (où se trouve Loki quand il disparaît (surement dans une autre réalité parallèle qu'on verra dans la nouvelle série de Disney+), Captain America vs Captain America, Captain Marvel etc), il y a plusieurs moments ou ce film s'en foutent des conséquences.
Ils choisissent la possibilité des univers parallèles, pendant tout le film c’est ainsi, comme le confirme Tilda Swinton. Jusqu’à cette scène de Captain America à la fin.
Pour retourner dans le passé, laisser les pierres d'infinité et le marteau de Thor dans leur place ? Pourquoi ? Illogique... S’ils sont déjà dans une nouvelle réalité, il y a pas besoin, Hulk le dit en plus au début.
Donc enfaîte ils sont toujours dans la même ligne temporelle (l'option effet papillon) .
Parce que si c’est le cas, Nebula du futur devrait disparaître à la mort de la Nebula du passé.
Si Thanos connaît déjà les plans pour des Avengers du futur, dans Infinity War il devrait savoir tout ça, même le comment il meurt et quand.
Et quand ils tuent Thanos, ils tuent le Thanos avant le claquement, donc il ne devrait pas y avoir d'Infinity War, et tout le monde est vivant.
Et il semble qu’ils soient dans la même ligne temporelle (ce qu’ils rejettent pendant tout le film en disant que c'est des univers parallèles), mais les deux Nebula sont connectées, comment ? Et surtout, l’erreur monumentale. Captain America vieux.
Il va dans le passé, pour tout rendre, il est déjà dans une autre réalité alors, car il ne revient pas.
Sa réalité à lui, différente de quand il est parti. C’est comme ça. Mais il revient à la réalité précédente. On ne sait pas comment... Donc ça crée une incohérence qui fait que tout le film s’écroule.
Donc, univers parallèles ou effet papillon, ou mélange des deux, c'est absurde et incohérent.
On sait que Marvel est un expert en la matière, il crée des règles et la minute d’après, il les brise, sans penser aux conséquences.
Sans oublier que selon Scott, il a passé 5 ans coincé dans le vortex quantique, mais pour lui, c’était comme si c’était 5 heures... Demandons à Michelle Pfeiffer dans Ant Man 2, si elle a pensé que c’était 30 heures au lieu de 30 ans, parce que son apparence dit tout le contraire... INCOHERENCES.
Un scénario sans pieds ni tête, et recyclé, 22 films à la recherche de toutes les pierres d'infinité, pour que dans ce film, ils fassent la même chose, et aussi dans les mêmes endroits.
Originale, bien sûr.
Sans oublier le Fan Service.
Star Wars 7 a été qualifié de copie low cost de Star Wars 4. Je l’accepte, pour moi c’est un mélange d’hommage (fan service aussi) et une copie.
SW8 critiqué car elle a voulu faire des choses original et risqué et ça n’a pas plu.
Marvel te fait le plus grand fan service et essaye d'être "original" (en tuant Thanos au début), et c’est qualifié comme du jamais vu... Mouai
Si vraiment vous n'aviez jamais vu ça au cinéma. Allez voir des films svp... Même chez Marvel.
Quand ils sont à New York, oui c’est vrai, c'est cool. C’est un bel hommage, ce fameux plan des Avengers (que le meilleur plan du film soit un plan reciclé...), c’est un hommage, OK.
Mais quand tu passes déjà par tous les films, c’est du pur et dur fan service. Super épique oui... En résumé de ces 3 heures, 1h c'est seulement des films précédents, effectivement, on n’a jamais vu ça avant....
Sans oublier cette fin. Ce combat épique... Il a de bons moments, je ne le nie pas, surtout quand il n’y a que Thor, Captain America et Iron Man contre Thanos.
Dès qu’ils apparaissent tous. C’est une exagération de fan service sans aucun sens. Quand ils apparaissent tous, ils ne savent plus quoi en faire avec eux, tellement de personnages sans savoir ou les foutres ni les doser correctement.
Dr. Strange fait une tornade d’eau. Pendant que Spidie, Black Panther et une fille en licorne jouent au football américain. Pardonnez-moi, mais c’est comme ça, vous jouez au football américain. Il manque le touchdown.
Alors que les autres les admirent ou ont les voient rien faire...
Sauf les femmes, qui envoyaient une invitation aux Oscars pour être nommés, cette fois pour la woman power. Très subtile tout ça.
Prochaine fois on met tous les gays dans un plan épique. Bien de normaliser les choses...
Les Russo traîne toujours quand il faut filmer de l’action. Ils se perdent.
Quand il faut bouger la caméra, ils ont des ictus les pauvres.
Et si vous dites que ceci c'est épiques, allez voir Seigneur des Annaux, GoT, 300, Gladiator, Soldat Ryan, Pirates des Caraïbes 3, Ready Player One, ou sans allez très loin… Joss Whedon, le premier film des Avengers.
Funérailles (elle dure une éternité la fin), bel hommage oui, (je sais pas c'est quoi comme optique utilisé, mais c'est assez bizarre comment ça déforme sur les côtés, on le voit clairement dans le plan des funérailles). Le garçon qui est là pour être là, il sert à quoi ? Prochain Iron Man ?..
Sans oublier que le prochain Captain America sera Falcon… Il est vrai que dans les comics c'est lui... Mais sachant que dans tout le MCU on voit que 20 minutes... Alors qu’avec Bucky il a une histoire déjà très développée et ils sont les meilleurs amis. C'est assez bizarre que ça soit Falcon qui aille lui parler et pas Bucky... Mais bon, Marvel.
Le meilleur pour moi, Hawkeye, autre chose bizarre, c'est que le personnage principal du film, c'est Hawkeye. C’est assez clair.
Le film commence avec lui, la meilleure scène d’action c'est la sienne a Tokyo avec ce plan-séquence, c’est le premier à voyager dans le temps, c’est celui qui trouve le gant à la fin et qui réussit à le sauver pendant un bon moment, c’est lui qui est dans l’une des meilleures scènes avec Black Widow. Il est le personnage principal.
Ça lui a fait du bien de se plaindre à Tonton Feige, pour être une marionnette dans le premier Avengers.
Enfin un scénario désastreux, hyper loong, action pauvre, mais un drame bien construit, mise en scène bonne en général, la musique incohérente, VFX bons... Sauf Michael Douglas jeune, berk. La photo bonne aussi.
Eh oui, j'avoue que niveau divertissement, c'est plaisant. Ce n’est pas un mauvais film de super-héros, pour un fan, c’est un bon film, objectivement... Mouai c'est loin d'être le meilleur film de Marvel sincèrement... Et dire que la fin est imprévisible... Euh ouai bon. On savait qu’Iron Man et Captain America ne seraient plus là. Ils finissaient leurs contrats. Ce qui est bizarre, c’est qu’ils n’ont pas eu les couilles de tuer aucun rôle secondaire ! Aucun d’eux ! Ils disaient audacieux...
Enfin je pense pas voir un film du MCU après ceci.. Dr. Strange peut être.. pas plus, Spidie 2, hors de question.
Notes :
Réalisation (Mise en Scène, Direction d'Acteurs etc) : 6.3/10
Photographie : 6.5/10
Scénario : 3.1/10
Acteurs : 6.1/10
Montage, VFX : 6/10
Art, Maquillage, B.S.O etc : 5,5/10
Avis Personnel : 5.2/10
Note Final : 5,4
Classement de ce MCU pour moi :
1 - The Avengers
2 - Iron Man 1
3 - Dr.Strange
4 - les films que je trouve moyen, Iron Man 2, Thor, Hulk et Civil War.
5 -.... Tout le reste est pourris.
Créée
le 28 avr. 2019
Critique lue 718 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
162 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...
Par
le 11 août 2015
24 j'aime
3
Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...
Par
le 6 oct. 2016
21 j'aime
2
Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...
Par
le 4 oct. 2016
21 j'aime
4