Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Ceci est ma première critique sur ce site et ma première critique, tout court. Je ne suis pas un expert en matière de cinéma, mais toutes choses étant égales par ailleurs, je me livre à cet exercice critique.
Lorsqu’on évoque les meilleurs films de super héros, on retrouve souvent les mêmes noms. Notamment The Dark Knight ou Watchmen chez DC, Spiderman et New Generation chez Sony, Xmen I et II chez (feu) la Fox, ou encore Avengers I et infinity War, gardiens de la Galaxie, Iron Man ou Winter Soldier chez Marvel.
Qu’ont t ils de communs ? Ils sont homogènes et « tout » fonctionne, malgré quelques défauts à bien y regarder. La scénario, l’ambiance, les acteurs...bref, on en sort avec cette impression que la mayonnaise a pris dans ces films, qui brillent dans leurs styles distinctifs.
En revanche, il existe des films qui ont profondément divisés. On peut penser à Batman Versus Superman, qui est aussi profond, complexe et bien réalisé, que bancal dans son histoire et maladroitement écrit.
Endgame me semble se situer dans la catégorie des films qui divisent, en dépit des très bonnes évaluations ci et là. Non pas parce qu’il est le résultat de choix artistiques forts, quant bien même il y'aurait eu des partis pris sur certains points. La raison est que le film met beaucoup de choses dans l’espace restreint de 3 heures. Peut être trop . Je me dit même que cette duologie aurait mieux fait de se répartir sur une trilogie.
Du coup le film fonctionne très bien sur certains points. En particulier l’aspect émotion, résultant du centrage sur les personnages, des situations dramatiques ou des éléments de nostalgie. Le film est également pertinent sur certaines thématiques qu’il traite, assez inhabituels pour les films du genre : deuil impossible, défaite des héros, sacrifice. Le film est, en outre extrêmement appréciable dans le traitement des deux personnages principaux que sont Iron Man, Captain America et sur certains personnages secondaires qui gagnent en intérêt (Nebula, Black Widow, Hawkeye). De plus, on a un premier Marvel réellement épique sur la fin (la bataille sur Wakanda dans le volet précédent était un poil décevant sur ce point). Enfin, le film comporte des choix malins (mort surprise de Thanos, la manière dont l’ancien Thanos revient, la référence à Winter Soldier….).
Il y a aussi des choix que je trouve assez cavaliers pour un univers Disney : on a pas de parfait Happy End, notamment compte tenu du sort des héros (et pas des moindres) qui auront mordus la poussière ou été mis hors service. L’humanité aura du également souffert pendant 5 ans, suite au snap et je passe sur le peuple de Xandar qui restera décimé. Le traitement de Marvel de ces points dramatiques peut se discuter, mais, au moins, le film n’oublie pas d’exiger de lourdes contreparties à sa résolution finale.
C'est assez curieux de lire ci et là, qu'Endame aurait ravagé toute la fin d'Avengers infinity War, car, objectivement, ce n'est pas le cas.
Ceux qui auront aimé ce film sont les spectateurs qui auront pris tout ces aspects émotionnels/épiques voir tragiques, de manière assez "brutes" . On ne peut pas nier qu'en réfléchissant 2 minutes, le film a également objectivement des soucis, bien regrettables.
D’abord, il y a des points d’incohérences ou d ‘obscurités dans le scénario, si bien que l’équipe créative doit encore expliquer leur film dans les médias. Pour s’en sortir ils ont également ajoutés de futiles facilités scénaristiques. J’ajouterais également le souci de rythme sur les 3 heures et de fluidité, en dépit de 3 parties bien distinctes. Il faut aussi y mettre le traitement du personnage de Hulk qui enterre toute l’ampleur du personnage ou encore Thanos qui, sans être non plus ridicule, n'a pas l'ampleur d'Infinity War.
Ces défauts sont d’autant plus stupides, que l’on sent bien qu’il n’aurait pas manqué grand-chose pour les corriger.
Il y a enfin des aspects qui sont plus ou moins réussis:Tel est le cas de Thor car je pense que son traitement est plus pertinent qu’il n’y paraît . On a tous connu un pote dépressif devenu bedonnant qui picole devant sa TV. Le problème est que son état n’aurait pas du durer tout le film ou être systématiquement caché derrière l'humour..
L'humour, parlons en, il est à l'image de cette saga du MCU: plus ou moins drôle, plus ou moins bien gérés. On retrouve une difficulté pour différencier les moments ou on rigole "avec" ou "des" personnages..
Sur la qualité globale, je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que les films Marvel sont bien meilleurs que ce soutiennent ses détracteurs, mais également moins bons que ce que prétendent les fan boys.Je n’ai pas l’impression qu’on ait droit à du grand cinéma de la première à la dernière seconde, mais on a de vrais grands moments de cinéma dans le film.
Endgame ne fait pas exception : une réalisation lambda la plupart du temps, mais assortie de grands moments.
Au final je lui mettrais quant même une bonne note, car c’est un film qui « marque l’essai » après 11 ans et 22 films de qualités hétérogènes, mais inscrits dans un univers cohérent et inédit.
Il y a un petit malaise à voir Marvel vivre finalement dans son propre univers clos, mais je notre tout de même quelque chose qui a été réussi : créer l’attachement à certains personnages dont Endgame signe la fin de parcours. On ne peut pas non plus totalement nous asseoir sur l'enthousiasme qui gagne le public qui a rendu ma séance de cinéma comparable à un match de foot, ainsi que les larmes entendues en fin de séances. Alors que Starwars coule dans ses atermoiements, il n'y a plus que Marvel pour créer autant d'enthousiasme auprès d'un public pas aussi stupide et jeune que certains critiques le prétendent.
Tout ceci m'amène donc à prendre le positif, tout en me cachant derrière mon petit doigt sur le négatif.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019, Classements des films du MCU, Top 10 Films, Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de super-héros
Créée
le 26 août 2019
Critique lue 299 fois
2 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
162 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...
Par
le 3 nov. 2021
13 j'aime
5
Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...
Par
le 1 sept. 2021
9 j'aime
11
Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...
Par
le 21 sept. 2021
6 j'aime
3