Dans la veine du pont des espions de Steven Spielberg et, plus globalement, de bons vieux films d'espionnage des années 70, ce film relate une histoire tout de même saisissante, dont les héros n'ont peut être pas bénéficié de la reconnaissance qu'ils méritaient.
C'est avant tout pour cette raison que je prends le temps d'écrire ces quelques lignes, après avoir comparé le film aux données historiques. Il faut tout de même se rendre compte qu'il y a au moins une chance qu'une guerre mondiale et nucléaire a pu être évité, grâce à la part de conscience que gardait un dignitaire russe et le sens de l'intérêt général d'un simple commercial. Il faut croire que l'espionnage demeure parfois un "mal nécessaire".
Le film en lui-même n'a rien de véritablement éclatant, mise à part le talent toujours incroyable de Cumberbatch. Je pense également qu'il est très largement édulcoré quant on sait la fin de vie qu'a connu le personnage principal, entre alcool et traumas éternels. Il faut aussi préciser que contrairement à ce que montre le film, les russes ont compris réellement l'existence d'une Taupe suite à un discours de Kennedy. Je crois enfin que le film est timoré quant au cynisme des services secrets qui n'hésitent pas à autant exploiter les individus qu'à les lâcher.
L'histoire demeure néanmoins saisissante, même si le film demeurera peu marquant.
En résumé, un film un peu quelconque, mais utile pour la mémoire des hommes.