Malgré toute la promotion mise en place pour préparer le public à recevoir ce nouveau film de super-héros, Avengers: L'Ère d'Ultron n'a pourtant pas réitérer l'exploit de son prédécesseur. Les chiffres au box-office ont beau avoir été une belle satisfaction pour Marvel Studios, il n'en est pas de même pour l'accueil très mitigé du film, venant aussi bien des critiques que du public. Alors certes, ce n'est pas inquiétant pour Disney/Marvel d'affronter les avis de plusieurs mécontents mais cela pourrait avoir une répercussion certaine sur les prochains blockbusters à venir de cette écurie (à l'exception de quelques uns dont le futur Captain America: Civil War qui cartonnera à coup sûr).


Ce deuxième Avengers est en fait le bouc émissaire sur lequel le public a finalement déversé son sentiment de ras-le-bol collectif vis-à-vis du Marvel Cinematic Universe. Après une Phase 1 globalement maîtrisée et amenant pour la première fois sur grand écran au rassemblement de plusieurs figures symboliques de l'univers Marvel, le potentiel commercial du MCU a littéralement explosé suite au succès colossal d'Avengers. Marvel Studios a alors envisagé de passer à un rythme de deux films par an. Une décision qui remplira facilement les caisses mais qui laissera le public moins intrigué pour les projets à venir (Ant-Man, qui conclut la Phase 2, n'a pas brillé au box-office nord-américain).


Ce n'est pas la qualité des films qui est le principal problème de cette stratégie (bien que depuis Iron Man 3, Marvel nous propose du meilleur comme du pire) mais leur utilité. Nous n'avons que des épisodes de remplissage qui sont destinés à nous faire attendre la sortie du seul film pouvant faire avancer le MCU, à savoir, un nouveau Avengers.
Et pourtant, même à ce niveau, L'Ère d'Ultron a beaucoup déçu.


Et cela peut se comprendre. Car Avengers 2 explore des thèmes intéressants et ouvre certaines voies prometteuses (dont certaines devraient être plus exploitées dans Civil War) tout le long du film mais ne prend jamais le temps de les traiter correctement.
Joss Whedon passe trop rapidement sur les questions soulevées par les techniques des Avengers et quand il doit leur donner une conclusion après la bataille finale, un cut rapide suffit pour montrer un QG Avengers faisant office de S.H.I.E.L.D.-bis. Ainsi, on évite plusieurs scènes essentielles à l'intrigue où nos super-héros devraient répondre de leurs actes. C'est ce genre de coupes qui handicape grandement le long-métrage de Whedon. Le film dure pourtant presque 2h30 et aurait tout à fait pu traiter plus en profondeur ces thèmes.


Pourtant, Joss Whedon a toujours de bonnes choses à apporter à son deuxième volet. Bien que l'humour soit beaucoup trop présent au point de gâcher toute tentative de tension (la bataille finale en est l'exemple le plus flagrant), le réalisateur/scénariste gère très bien les scènes de discussion entre ses super-héros en leur faisant conserver tout leur capital-sympathie. La scène du Marteau est particulièrement appréciable, un moment de pause bienvenu dans le film. En parlant de moment de pause, la scène tant décriée où les Avengers vont se réfugier chez Hawkeye n'est pas une mauvaise idée. J'ai plutôt apprécié le fait qu'on place ces grands super-héros dans un lieu plus banal et plus simple afin qu'ils se remettent en question sur leurs idéaux. C'est juste l'idée qu'Hawkeye ait une famille qui m'a fait sortir de la séquence.


Marvel n'est pas réputé pour la qualité de ses antagonistes et pourtant de nombreuses personnes ont crû en Ultron jusqu'au bout avant de découvrir le film. Au final, c'est du touché-coulé. Le méchant a beau être plus intéressant que les ennemis habituels proposés par Marvel, le spectateur ne le prend jamais comme une menace sérieuse, l'overdose d'humour étant notamment responsable de ce ressenti (le robot doit se faire péter la gueule à travers un running-gag au moins 4-5 fois dans le film). On n'arrive pas à sentir l'importance des enjeux du film ce qui est regrettable car le climax est très long et assez soigné. Joss Whedon s'est amélioré comparé à la réalisation très téléfilmesque du premier film. Ça a beau rester assez plan-plan, c'est plutôt dynamique et ça fait bien le boulot (on retiendra surtout le combat entre Iron Man et Hulk pour le coup vraiment réussi).


C'est d'ailleurs cette phrase qui caractérise le mieux Avengers: L'Ère d'Ultron. Ça fait bien le boulot. Le film déçoit sur certains aspects en n'arrivant pas à faire remonter l'intérêt du Marvel Cinematic Universe mais en tant que divertissement, j'ai passé un très bon moment. Peut-être même plus que devant le premier Avengers.
Whedon, par contre, ne semble pas s'être autant éclaté puisqu'il a cédé sa place pour Avengers: Infinity War aux Frères Russo. N'ayant pas aimé leur travail sur Captain America: Le Soldat de l'Hiver, je suis assez peu confiant pour ces futures deux parties qui concluront la Phase 3 mais peut-être les deux films auront-ils d'autres qualités. C'est à voir.

Créée

le 25 avr. 2016

Critique lue 694 fois

26 j'aime

15 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 694 fois

26
15

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

83 j'aime

15

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

198 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

130 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

112 j'aime

6