Aventure malgache par Benjicoq
Des deux films de propagande en langue française qu'Hitchcock a réalisé pendant la seconde guerre mondiale, Aventure Malgache est le plus faible, si on parle cinéma. Techniquement , il n'est pas raté, mais la mise en scène est assez plate, et fait bien sentir le manque de budget flagrant qui a handicapé le film (chose que Bon voyage ne laissait pas paraître). Le seul intérêt du film est qu'il présente une situation peu montrée, la résistance dans les colonies. J'avoue ne m'être jamais posé la question de ce qui se passait là bas à cette époque, et c'est déjà une bonne chose de présenter ça , même à un spectateur qui voit le film 70 ans après son tournage, et qui n'est pas la cible de ce film de commande...
Le film nous présente 3 acteurs se préparant avant d'entrer en scène. Un des acteurs ne sait pas trop comment interpréter le rôle de méchant dans la pièce, et un autre lui dit qu'il lui fait beaucoup penser à une de ses connaissances pendant la guerre, et qu'il pourrait modeler sa performance en s'inspirant de cette personne. Le film sera donc constitué de scènes en flash-back relatant des aventures de la résistance à Madagascar, et de scènes en coulisses de la pièce de théâtre qui s'apprête a se jouer. On nous y relate l'histoire d'un agent de la résistance, qui se fait emprisonner par un un renégat pétainiste malgache, et qui se fait libérer par les anglais. Rien de bien folichon, pas de suspense, rien qui vient nous exciter un minimum. La seule astuce que j'ai trouvé pas mal c'est de faire jouer le vilain malgache par le meme acteur que celui qui se pose des questions sur son jeu au théâtre. On ne voit pas de suite qu'ils sont joués par le même type, et c'est plutôt bien vu.
Apparement le mec qui joue le résistant a inspiré le scénario, puisque que c'est son histoire qui nous est présentée, a quelques détails prêts. il a été dans la résistance à madagascar et a fini acteur, c'est en gros un récit autobiographique, assez drôle de voir qu'à l'époque, on échappait à la mention "tiré d"une histoire vraie" à la fin du film.