Je serais bref, on m'avais dit que se film était bof, sympa mais sans plus. "WHAAAAAAAT ?" sérieusement ? Non, ce film est un suprême mélange d'art, d'idéologie, d'humour amené avec un carré design splendide (mais très clivant, il faut aimer ) par le grand Jacques Tardi ! (on est tous d'accord qu'ici on est loin des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec réalisé par le piètre Luc Besson....pourquoi je m'étonne encore...)
Et puis bon sang ! De la SF française en mode steampunk, ça ne se refuse pas ! pour une fois qu'on permet à quelqu'un d'aller dans un projet de genre en France je ne peut que soutenir !
Le film se base sur une uchronie datant de 1841 changeant la face du monde par la non découverte d'inventions capitale...c'est donc sur une base steampunk que Tardi nous emméne dans son univers fou et dystopique de notre passé...
à travers l'histoire d'Avril à la recherche d'un sérum, de sa famille dans un monde charbonneux...
Le doublage est génialement trouver et on remarquera que la voix de Jean Rochefort arrive toujours à nous donnez des petits frissons !
A croire que les bon film d'animation on toujours de bon créateurs quand ceux ci exerce dans le métier de l'art séquencé ou illustratif #JoannSfar ou quand les réa se servent d'une oeuvre avec respect #ErnestetCelestine
Avril à était nommé au césars 2015 est aurais à juste titre du gagner contre le petit prince (qui est la destruction d'un livre de mon enfance...malgré toute sa poésie.) Je vous conseil fortement de voir ce dessin animé, pour le bien fait de votre culture !