Quelle déception ! Après un grandiose "Les noces rebelles", j'attendais beaucoup du nouveau Sam Mendes. On passe de l'espoir de découvrir un petit film indépendant intelligent, à la "Little Miss Sunshine", à la déception face à cette multitude de petites scènettes qui forment au final un tableau très bancal.
John Krasinski (The Office US) dans un premier rôle et dirigé par un grand réalisateur s'en sort plutôt bien (tout est fait pour ne pas le confondre avec Jim - lunettes, barbe, élocution, style vestimentaire). Il se retrouve malheureusement dans un couple qui ne tient pas la route. L'alchimie entre les deux personnages principaux se produit rarement (Maya Rudolph paraissant bien plus vieille que lui n'aide pas non plus) et surtout, leur parcours initiatique décousu ne nous amène nul part. Entre le début du film et sa fin, nous parcourons de nombreux paysages et de nombreux personnages, qui n'apportent que peu de choses au couple principal. Certaines scènes (parfois très bonnes) paraissent même complètement décalées, inutiles.
-Are you sure you want a kid ?
-Ok, I'm ready to have a kid.
J'ai pourtant à peu près l'age des protagonistes, en couple et avec les mêmes questions existentielles sur l'arrivée du premier enfant, et pourtant, rien, aucune émotion, aucune envie de ressembler de près ou de loin à ces wanna be hippies (brulez-les) qui ne sont "pas comme tout le monde" uniquement parce qu'ils ne veulent pas être "comme tout le monde".
Il est vraiment étonnant de voir Sam Mendes maitriser le couple DiCaprio/Winslet avec virtuosité dans "Les noces rebelles" et de le voir ici se perdre complètement dans ce récit léger.
En espérant que son prochain film se tourne à nouveau sur un drame. La légèreté ne semble pas son fort, à moins qu'il s'agisse d'un problème générationnel. Sam, too old for this shit.