Pendant qu’il réalisait Blueberry (2004), Jan Kounen a fait la connaissance du peuple des Shipibos-Conibos d’Amazonie péruvienne (et plus particulièrement, de leurs guérisseurs et la plante sacrée : l’Ayahuasca).
Suite à cela, il a réalisé un documentaire sur la plante et les rites médicinaux des chamans (D'autres mondes - 2004) et toujours plus fasciné que jamais par cette plante, il a écrit un livre en 2011 ("Carnets de voyages intérieurs - Ayahuasca medicina, un manuel") et réalisé un court-métrage (Ayahuasca : Kosmik Journey - 2019) afin de faire découvrir au plus grand nombre, le potentiel de cette plante.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Ayahuasca est un puissant psychotrope dont l’effet provoque des états de conscience modifiée.
Et quelle technologie actuelle pouvait être la mieux à même pour reconstituer ses effets et offrir aux spectateurs cette fameuse vision alternative ? La réalité-virtuelle, par le biais de son casque immersif à 360°.
Et le voyage est tout simplement captivant, perturbant & déroutant. D’une durée de 15min, en position allongé ou assis (casque sur la tête), le voyage démarre par la présentation de la plante par un shaman, puis on se laisse aller pour un voyage vers l’inconnu, empli d’envoutantes visions kaléidoscopiques.
Le résultat est tout bonnement bluffant, voir psychédélique.
Un voyage hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète.
(découvert en réalité-virtuelle)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄