Ah, les films de Michel Ocelot ..! Sans doute l'un des (si ce n'est pas "le") réalisateur de mon enfance.
Tout d'abord, parlons de cette esthétique ! Une invitation au voyage comme on en a rarement vu. Qu'y-a-t-il de mieux que des couleurs d'une vivacité rarement égalée pour captiver un enfant. Et ce choix de couleurs ne nous choque même pas ! En effet, l'aspect calme du personnage principal, la lenteur du scénario aide à contraster avec ce choix. Et pour finir en beauté sur l'aspect esthétique : les mouvements des personnages, leurs façons de se déplacer -très caractéristiques du style de Michel Ocelot- rend le tout encore davantage prenant, beau et poétique. Il nous émerge complètement dans son monde, et sans aucune difficultés en plus de ça !
Maintenant passons à l'autre aspect du film -un aspect tout aussi réussi- : l'histoire en elle-même. Invitation au voyage et au respect de l'autre. Poussant à la curiosité, à l'amour de la nature. Le scénario est simple à comprendre et pourtant il nous prend avec une facilité assez inouïe. J'aime les histoire de Michel Ocelot qui vont au-delà des préjugés -sans pour autant ignorer leur présence dans notre monde actuel et de mettre en lumière les valeurs les plus importantes, parfois oubliées.
Un film incontournable, incroyable et qui ne vieillit pas pour petits et grands ! Michel Ocelot m'a bercé enfant et il continue de le faire sans mal à chaque re-visionnage.