J'avais vu ce film étant plus jeune, et il a brillamment passé l'épreuve du temps à mon goût.
Malgré quelques rigidités dans la 3D, la direction artistique avait été suffisamment intelligente déjà à l'époque pour que l'aspect "livre de conte pour enfants" offre une telle composition et un soin aux détails qu'un vieillissement d'un aspect technique soit finalement mineur dans l'image.
Le conte pour enfants garde de sa magie et est d'autant plus d'actualité avec son discours sur la double culture et sur le fait d'appartenir à deux pays à la fois.
Il y a quelques maladresses dans la mise en scène (je repense notamment au passage "désormais je serai... AVEUGLE" entre autre), mais elles participent au charme du film, et je pense que ça peut fait un bel effet sur les enfants.
Aimerais-je ce film de la même manière si je le découvrais pour la première fois aujourd'hui ? Probablement pas, je pense lui pardonner certaines erreurs car j'ai grandi avec ! Tout affect mis de côté, il pourra certainement en enchanter les enfants, et au moins offrir un spectacle intéressant aux adultes qui le découvre aujourd'hui.