Dès les premières notes de musique, on est capté. La musique est éclatante et très expressive. Elle fera de Anu Malik l’un des compositeurs les plus recherchés de Bollywood.

Baazigar appartient au genre du Masala qui a pour caractéristique de mélanger les genres et qui s’oppose ainsi aux films de genre. Ce thriller mélange ainsi burlesque, scènes dramatiques, séquence musicales, et romance. Il ose ce qui ne viendrait jamais à l’idée de films occidentaux comme habiller Sharukh Khan en Zorro durant une séquence romantique dansée ! Le tout sur fond de soleil couchant !

Les films Masala ont aussi comme caractéristiques d’être très longs. Celui-ci fait 3h. Après avoir commencé dans un climat lourd puis léger, le film bascule au bout d’1 heure et nous surprend.

Quand Shahrukh Khan endosse le rôle principal de ce thriller, il est encore au début de sa carrière. Il campe parfaitement les deux faces de son personnage : séduction, légèreté, gentillesse, sensibilité d’un côté et de l’autre : détermination, froideur et désir de vengeance. Dans l’esprit de son personnage double, ses répliques comportent des doubles sens. Ce personnage trouble réussit à attirer notre sympathie, ceci en raison de ce qu’il a enduré mais aussi en raison du charisme de l’acteur.

En acceptant le rôle, SRK a pris un risque, le héros qu’il incarne est en effet peu conforme aux standards de Bollywood. Son personnage séduisant au visage angélique ne correspond pas aux représentations habituelles des méchants. Aamir Khan et Salman Khan, déjà célèbres, avaient tous deux refusé ce rôle, craignant de nuire à leur carrière. Si le film a reçu un mauvais accueil auprès du public indien pour qui cet antihéros était déroutant et choquant, il a pourtant fait décollé la carrière de Shahrukh Khan. La même année, il campe un autre anti héros dans le films Darr. Il n’hésitera pas, par la suite, à camper également des rôles de psychopathes (Anjaam). Celui qui est aujourd’hui le King de Bollywood, internationalement reconnu, jouera au long de sa carrière d’autres personnages à l’identité dissimulée (Mohabbatein, Asoka, Main Hoon Na, Fan)

Baazigar est un remake à la sauce indienne du film anglo-américain Un baiser avant de mourir. C’est un film indien de référence recommandé aux amateurs de bollywood, ils ne verront pas le temps passer !

Créée

le 27 juil. 2024

Critique lue 17 fois

6 j'aime

4 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 17 fois

6
4

D'autres avis sur Baazigar

Baazigar
AMCHI
7

Critique de Baazigar par AMCHI

C'est toujours spécial de mater un film indien mais celui-ci est pas mal du tout, Baazigar a pour vedette Shahrukh Khan dans l'un de ses premiers grands rôles et il a pour partenaire entre autres la...

le 20 avr. 2018

4 j'aime

6

Baazigar
Lyson67
5

Critique de Baazigar par Lyson67

Beaucoup de surjeu dans les effets comiques comme dramatiques, malgré tout Baazigar est sauvé par SRK étonnant dans ce rôle au noir dessein.

le 22 janv. 2017

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

61 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

47 j'aime

7

Le Dictateur
abscondita
10

Critique de Le Dictateur par abscondita

Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...

le 23 avr. 2022

33 j'aime

22