J’ai beau essayer de visionner ce film pour la deuxième ou troisième fois, je n’y arrive toujours pas, je n’accroche pas, je m’ennuie.
Je reconnais que le film est mignon, les décors champêtres sont réconfortants, les couleurs chatoyantes sont attractives, les personnages sont originaux et sympathiques, tout cela fonctionne très bien.
Mais l’histoire se situe entre la démagogie et le sordide, ces animaux de ferme qui apprennent la raison de leurs existences parmi les hommes, produire des œufs ou du lait ou finir à la cocotte est une réalité qui entre en contradiction avec le ton léger de la production, c’est franchement déstabilisant. Certaines scènes sont très dures pour les enfants, alors qu’il s’agit pourtant du public visé.
L’intrigue ne m’a pas passionné. J’ai traversé un gros passage à vide entre l’introduction et le dénouement. Le schéma narratif, découpé en chapitres, ne m’a pas convaincu. L’ambiance musicale est sympathique, mais les effets spéciaux sont inquiétants, ces animatroniques ressemblent à des animaux morts, empaillés. J’espère que ce n’est pas le cas.
En dépit de ma bonne volonté à comprendre ce qui a fait le succès de ce film, je n’arrive toujours pas à l’apprécier. Ce n’est pas faute d’essayer.