BABI YAR. CONTEXTE (Sergei Loznitsa, UKR, 2021, 120min) :
Remarquable et édifiant documentaire où le hors-champ met en lumière l'horreur innommable du massacre de 33771 juifs, perpétré en septembre 1941 par le régime nazi dans la banlieue de Kiev, aidé par la milice loocale ukrainienne.
Sans voix-off Sergei Loznitsa fait confiance à l'intelligence du spectateur et surtout à la puissance d'évocation du cinéma, par le biais d'un meticuleux montage d'archives édifiantes (parfois insoutenables) pour sonder le ravin de cette atrocité volontairement enfouie par les SS et bâillonner ensuite par les soviétiques afin qu'elles disparaissent définitivement dans les mémoires collectives.
Ce formidable travail de restaurations (sonorisées et colorisées) d'archives allemandes et soviétiques mais sans aucune images de ce crime contre l'humanité, permet enfin (avec l'aide de cartons pour recontextualiser) d'évoquer l'une des plus abjectes opérations de la Shoah en Ukraine, dont certaines images nous terrassent par sa funeste actualité plus de 80 ans après... Stupéfiant. Terrifiant. Bouleversant. Essentiel.
"Seule la mémoire et la recherche de la vérité peuvent nous protéger de nos erreurs passées."
Sergei Loznitsa