Un miroir contemporain assez horrifique de la situation qui prévaut aujourd'hui en Ukraine, ou quelle que soit la propagande qui sevisse l'anéantissement résulte du même processus concentrationnaire.
Le mirage de la doctrine communiste prônée par le régime Soviétique fut autant (sinon peut-être plus encore) destructeur que l'occupation territoriale forcée par la Stasi. En résulta une identité ukrainienne morcelée entre son appartenance à l'idéologie collectiviste stalinienne et une strate indépendantiste vouée à forger son unité nationaliste.
Loznitsa transmet par le biais de ces archives un funeste mémorial ou l'histoire demeure un flux mouvant qui traverse des époques pour interroger l'actualité. L'ignominie des actes démontre que l'oppresse n'est jamais aussi barbare que le bourreau qu'il combat. La versatilité des idéologies se transmute en un terreau propice à la radicalite, et il n'est rien de plus insupportable au conquérant que la résistance. Le carnage n'en est alors que plus expansionniste, et cela se réitère en toute occasion.