Edgar Wright fait partie de ces réalisateurs auxquels je voue un amour éternel.
Toujours original et créatif, Wright nous livre avec Baby Driver une nouvelle perle dans sa filmographie, conservant ce fameux "truc" qui nous fait reconnaître sa patte. Une histoire bougrement bien racontée, avec des personnages attachants, un rythme haletant, une technique impeccable et un montage énergique.
Vous l'aurez compris, Edgar Wright est fidèle à lui-même.
L'histoire de Baby Driver en elle-même ne casse pas 3 pattes à un canard, un remix de Drive, avec une soundtrack plus diversifiée dans les genres, au rythme plus rapide, aux personnages à aspirations différentes, plus barré, à l'ambiance moins contemplative et plus colorée,... ah ben non en fait, la comparaison avec Drive est vaine...
Plus sérieusement, l'histoire de Baby Driver est très sympathique, les personnages sont tous attachants et finement caractérisés, et surtout l'immersion dans la tête de Baby durant certaines scènes est totale. Le réalisateur nous faisant rentrer dans sa tête à travers le son, reflet de ce que Baby lui-même entend. En plus d'être bien pensé et efficace, cela a pour effet de servir le film, le personnage mariant ses mouvements à la musique qu'il écoute, nous nous retrouvons toujours dans le même état d'esprit que celui-ci lorsque se déroule une scène d'action, de romance, ou même de panique extrême traduit ici par un manque de musique (et de ce fait d'un sifflement stressant dû à ses acouphènes).
Le film est passionnant du début à la fin, certains ont ressenti durant le visionnage un ventre mou au milieu du film, ce ne fut pas mon cas, bien que je puisse le comprendre étant donné un début explosif impressionnant nous mettant vite dans le bain, et un final aussi palpitant que riche en rebondissements.
Et que dire de cette fin ? Fantasme ou réalité ?
Les acteurs sont tous impeccables, Ansel Elgort transpire l'innocence et le mystère, Lily James est plus touchante que jamais, Kévin Spacey toujours aussi classe, Jamie Foxx regorge de charisme, et Jon Hamm et Eiza Gonzalez forment un couple de Bonnie & Clyde haut en couleurs !
Quant à la bande son, mon dieu cette bande son !
Allant de Queen jusqu'à Barry White, en passant par Simon & Garfunkel ou encore The Blues Explosion, vous en aurez pour tous les goûts ! Qualité garantie !
Ce film est une véritable déclaration d'amour de l'auteur à la musique, dans sa richesse la plus totale ! Tout le film jusque dans sa construction repose sur la musique, et ça, c'est beau.
Pour résumer, c'est un film que je ne pourrais que vous conseiller, ainsi que toute la filmographie d'Edgar Wright d'ailleurs.
Le film est bon, beau, drôle, touchant, créatif,... Il devrait vous satisfaire, que vous soyez cinéphile, ou juste un spectateur lambda.
Bref, Baby Driver, c'est comme Ovomaltine, c'est d'la dynamite !