Ce matin, en route pour le boulot, YouTube me recommande chaleureusement (enfin non mais on va dire ça ) d'écouter la reprise de House of the rising sun par Heavy young heatens . ce jour la le trajet en train n'a jamais été aussi épique et frissonnant qu'auparavant. Surtout je ne savais pas encore que je prenais autant de plaisir, que Baby en prend avec sa playlist d'enfer à chaque braquage qu'il fait en tant que chauffeur, lunette de soleil en permanence (et plusieurs en stock au cas ou ! ) sur les yeux. Aussi je ne savais pas encore que baby driver allait mettre son doigts sur un non dit mais enfaîte une évidence. Comment une simple paire d'écouteur (ou un casque) pouvait me faire oublier une routine ennuyante, et comment je transformais moi même mon quotidien en quelque chose de plus épique, ou plus supportable en faite. Parce que Baby a aussi ses très bonnes raisons d'embarquer plusieurs Ipod avec lui en fonction de son "mood".
On pourrait même se demander si on peut pas mettre l’étiquette de comédie musicale au film, comédie pour ces moments drôle , naif et bien portés par une bande de super acteur habitué au premier rôle sur le devant de la scène. Et musicale, tant cette facette est omniprésente durant tout le film. Rendez vous compte, sur 1h50 c'est deux tiers de pure orgie musicale. Et on sent bien que par moment le réalisateur (Edgar Wright ) veut clairement nous faire passer ce message, en accentuant les interactions du personnage principal avec l'environnement en synchro avec la musique, jusqu’à la mise en oeuvre de certaines courses poursuites en phase avec le son sortant des écouteurs de Baby ce qui manquera pas d’énerver ses compagnons de route...
On peut s'amuser à essayer de deviner quel musique on entend, et être fier en reconnaissant tel ou tel titre, ça n'a pas été mon cas. Mais tant mieux, ma naïveté aura un avantage, c'est que je vais m'amuser comme un fou pendant un bon moment avec toute la BO du film dans mon portable lors des trajets quotidiens.
Ce Baby driver c'est aussi une brochette d'acteur (Jamie Foxx , Jon Hamm , et Kevin Spacey) de folie pour des seconds rôles, un Ansel Elgort convaincant et une Lily James magnifique qui brille à chaque fois qu'elle apparaît. On ne perd jamais le fil, le rythme est soutenue, il n'y a pas de temps mort, et on est gratifié d'un final intense et surprenant par rapport a ce qu'on pourrait imaginer quant au sort des différents protagonistes.
Bref je conseille chaleureusement et sincèrement ce film pour l'amour de la musique,du fun, de la vie, et des tartines de beurres de cacahuètes bien tartinées sur les bords. Merci Edgar wright , il rentre dans ma très très très short list ultra personnel et pas objective de films que je verrai plusieurs fois dans ma vie (et c'est déjà votre deuxième après Scott Pilgrim) donc merci.