N'ayant vu ni la bande annonce, ni le synopsis, ni qui réalisait ce film avant d'aller voir Babay Driver, je m'attendais à une espèce de comédie d'action avec un Ryan Gosling Junior qui fait des choses drôles parce qu'il a 18 ans et que voilà c'est marrant de conduire des méchants à 18 ans ! Et puis j'ai vu Edgar Wright et je me suis dit chouette ça va être folklo ! Et ça l'a été.
C'est Paper Plane pendant 2h. De la musique avec des bruitages de gangsters.
Rien que l'idée du héros qui choisit la BO donne une dimension incroyable au film. Lui qui semble subir ce qu'il lui arrive, il reprend toujours le contrôle des événements en jouant tel ou tel morceau et impose son propre rythme à l'action. Une arc intradiégétique très agréable à suivre tout au long du film, porté par un acteur principal que je commence vraiment à aimer, et supporté par un casting qui marche (même si j'ai mis un peu de temps à oublier Jamie Foxx pour considérer son personnage).
Les scènes d'actions sont coolos, l'humour est bon, et Lily James est parfaite.
Le seul petit point qui me chafouine c'est que je suis pas un grand fan des musiques de la BO, ce qui m'a empêché de m'identifier totalement au perso. Ce qui m'a fait mettre 8 et pas 9. Mais coup de cœur quand même :)