Les contes perdus (probablement à jamais)
Des années après la fin de la série, Babylon 5 reprend dans une série d'histoires indépendantes dont, malheureusement, seulement 2 verront le jour. En effet, ces premières histoires eurent un certain succès mais la Warner voulait continuer dans une optique budgétaire limitée ce que Straczynski, le créateur, refusa de faire.
Les 2 histoires narrées ici sont intéressantes et bien racontées mais, comme le dit le créateur, quelque peu ternies par un manque flagrant de moyens (surtout pour la 1ère partie). Cela se remarque beaucoup dans les décors en images de synthèse et le peu de décors réels différents.
Mais là n'est heureusement pas le plus important dans Babylon 5 en général et encore plus dans ces Lost Tales en particulier. Ici, ce sont les histoires qui priment. Elles n'ont rien de révolutionnaire mais participent bien à l'ambiance instaurée dans toute la série, mélange de diplomatie, d'action (beaucoup moins présente ici) ou encore de questionnements philosophico-existentialistes.
Dommage vraiment que la forme soit assez mise de côté car il y a un côté conte philosophique à ces histoires perdues qui n'est pas désagréable et que j'aurais bien aimé suivre plus, en tant que fan de l'univers.