Critique de Babyphone par Jeancoco
Je n’avais jamais vu cette façon de tourner c’est très spécial j’aime pas du tout
Par
le 28 janv. 2024
Voir le film
Annoncé comme une création décalée de Canal+, Babyphone est une fiction audio de et avec la sublime Ana Girardot, qu'on ne présente plus désormais.
Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet, c'est décevant.
Là où la recette fonctionnait à merveille sur des formats courts pour la série Calls de Tim Hochet (3 saisons + 1 adaptation US, rien que ça!), force est de constater que la sauce ne prends pas pour ce moyen métrage.
Avec un scénario basique pour ne pas dire minimaliste, on aurait pu s'attendre à une galerie de personnages plus étoffée et un travail sur les ambiances plus développé.
Le pitch est simple: un jeune couple parisien et leur nourisson viennent s'installer à la campagne dans une vieille demeure isolée, le père est souvent absent et la mère en pleine dépression post-partum est confrontée à des événements étranges liés au passé trouble du lieu.
Le genre de chose que l'on a vu et revu des milliers de fois, sauf qu'ici pas d'image, juste le son (on nous précise d'ailleurs en début de visionnage de se munir d'un casque pour une immersion totale).
Et c'est là où est la difficulté de faire passer toutes les émotions des personnages et les ambiances, ce qui aurait dû être une immersion angoissante dans un film fantastique à suspens sur fond de drame familial, se transforme en simple narration à la première personne d'une histoire de maison hantée.
Le problème c'est que tout est amené trop vite, l'action est directe on n'a pas le temps de se représenter le décor dans notre tête et de laisser la tension monter crescendo, que les événements s'enchaînent jusqu'à un final pour le moins classique, mais tout de même bien écrit.
Les personnages secondaires aussi auraient mérité plus de présence, pas pour apporter des réponses au mysticisme du lieu, mais au contraire pour ajouter des éléments qui apporte une tension supplémentaire.
Le film aurait gagné à être rallongé de 30 bonnes minutes juste pour pouvoir mette le spectateur dans un malaise plus insidieux avec des scènes de tension moins frontale mais plus angoissantes.
Et que dire sur le titre du film "Babyphone", on s'attend franchement à ce que l'action et les scènes de suspens se développent autour de cet objet du quotidien, ici il n'est utilisé que de trop rares fois uniquement comme outil, dommage.
Tout ça pour dire que Babyphone, est un film décevant bien que divertissant, qui aurait pu faire beaucoup mieux, à visionner (ou plutôt écouter) uniquement pour le côté immersif et l'interprétation plus que correcte de la protagoniste principale, perso étant un grand fan d'Ana Girardot je ne peux que vous conseiller d'aller voir Ogre, plutôt que celui-ci.
D'où le titre de ma critique, c'est comme Calls mais en moins bien.
Créée
le 26 avr. 2023
Critique lue 108 fois
D'autres avis sur Babyphone
Je n’avais jamais vu cette façon de tourner c’est très spécial j’aime pas du tout
Par
le 28 janv. 2024
Le concept de Calls repris ici par Ana Girardot, c'était malin.Honnêtement le scénario et les effets ne sont ni bons ni mauvais, mais alors les dialogues...Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont...
le 11 août 2023
Annoncé comme une création décalée de Canal+, Babyphone est une fiction audio de et avec la sublime Ana Girardot, qu'on ne présente plus désormais.Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet,...
le 26 avr. 2023
Du même critique
Hésitant un moment au vu du titre peu engageant du film, je me suis décidé à aller le voir à reculons, grand bien m'en a fait puisqu'il s'agit d'une excellente surprise, dans les meilleures sorties...
le 26 mars 2024
Première grosse production pour le jeune réalisateur Rob Savage après 2 essais assez convaincants en found footage au budget fauché : l'opportuniste mais néanmoins convaincant Host (coup de coeur...
le 1 juin 2023
Annoncé comme une création décalée de Canal+, Babyphone est une fiction audio de et avec la sublime Ana Girardot, qu'on ne présente plus désormais.Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet,...
le 26 avr. 2023