Hésitant un moment au vu du titre peu engageant du film, je me suis décidé à aller le voir à reculons, grand bien m'en a fait puisqu'il s'agit d'une excellente surprise, dans les meilleures sorties horrifiques de ce début d'année, si ce n'est tout simplement la meilleure.
Prenez le bouleversant Morse de 2008, transposez-le à la crise d'adolescence, rajoutez une bonne dose d'humour noir et vous obtiendrez ce jouissif film de vampire, qui prend un peu le contre-pied de ce qui nous était présenté ces dernières années (on pense aux nullités absolues que sont Renfield et Le Dernier Vouage du Demeter, sortis tout les 2 en 2023).
La direction artistique est aux petits oignons, les 2 rôles principaux sont touchants l'un et l'autre dans un registre différent, et l'émotion palpable, le tout dans une ambiance vraiment chaleureuse (cette scène où les tourtereaux timides s'observent du coin de l'œil en écoutant un vinyle est sûrement le truc le plus mignon que j'ai vu au ciné ces dernières années).
Un film de genre qui touche à plusieurs styles avec une dextérité étonnante, mais avant tout une fable romantique bourrée d'humanité et de tendresse pour ses personnages.
Car oui, les vampires aussi peuvent être sympa.