J'étais passé complètement à côté du phénomène Babysitting. Je n'ai même appris l'existence de ce film qu'en voyant la bande-annonce du second volet, qui était plutôt pas trop mal. Et puis, sur une radio belge, j'ai entendu Tarek Badouli interviewé en direct et j'ai trouvé le bonhomme plutôt sympathique, je me suis donc décidé à regarder le premier opus.
C'est un film plutôt plaisant, qui n'échappe malheureusement pas aux grosses ficelles du genre et qui se trouve à mi-chemin entre Very Bad Trip et Projet X.
L'oeuvre allie également found-footage et plans traditionnels ce qui permet de souffler par moments face à une caméra qui a tendance un peu plus à gesticuler sans jamais tomber dans l'imbuvable. Sur la forme, c'est plutôt pas mal sans être original.
Niveau casting, le fait de se retrouver avec des acteurs comiques nettement moins traditionnels (pas de Elmaleh, Dubosc et cie) est clairement un plus. On retrouve Vincent Desagnat dans un petit rôle réussi et comme "guest star" Gérard Jugnot et Clotilde Courau pour jouer les parents du petit Rémy. Le casting est plutôt sympa et permet donc surtout d'éviter les mêmes têtes du genre.
Niveau humour, difficile pour le film de sortir de certains sentiers battus. Cependant quelques touches humoristiques sont très bien senties et on rit face à cela. On constate de temps en temps certains pompages (notamment la petite course de type Super Mario Kart) mais rien de préjudiciable sur le long.
Comme le film est court et rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le final est trop cliché mais on ne retiendra pas vraiment cela, le film remplit son boulot de divertir et prouve surtout que le cinéma français peut enfin oser autre chose que la traditionnelle comédie à papa et maman qui ne fait jamais rire.