Bac Nord est l'œuvre française la plus réussie et palpitante de l’année !
Tu sais rien des quartiers Nord ?! On a failli crever là-bas !
Cédric Jimenez réalise ici un tour de force magistral dans cette plongée totalement inédite au côté de la BAC Nord de Marseille. Il nous propose une immersion intense, rythmée par le trafic de drogue et la recherche perpétuelle de faire “du chiffre” (plus de prisonnier moins de coût) totalement en contradiction avec la réalité du terrain. Il montre à quel point le système est dépassé et corrompu. La hiérarchie ne soutient pas ses officiers et est prête à se retourner contre elle afin de se protéger et de pouvoir maintenir un minimum de respect de l’institution.
Tu serais qui sans ton insigne ? Tu serais quoi ? Tu serais rien.
Bac Nord s’offre un casting incroyable entre un Gilles Lellouch des grands moments avec une prestation puissante et acharnée, un François Civil en totale immersion et un Karim Leklou imposant et infatigable. Il forme un trio indissociable aux fortes personnalités qui nous plongent avec brio dans cette histoire.
Un récit fort par ses actions (adapté librement du scandale de la bac de Marseille en 2012) et ses choix de mise en scène. Si on peut lui reprocher de sortir un peu de la réalité lors de l’attaque de la planque (notamment la fin de la séquence
et les tirs à la kalachnikov
), il reste toujours juste et précis dans ce qu’il veut raconter.
Chefs d'accusation : raquettes et trafics de drogues en bande
organisée.
Le thème musical du film reste en tête tout comme les images du film, le côté solaire de Marseille ressort très bien à travers la photographie de Laurent Tangy.
Le film est prenant du début à la fin à l’instar de Les Misérables de Ladj Ly, prouvant une nouvelle fois que la police ne fait pas toujours la loi et qu’elle n’est pas toujours équipée pour affronter les caïds.