Chala, une enfance cubaine est un film à la fois touchant et entrainant mais surtout somptueux. Du casting à l’image parfaite et réaliste de l’enfant cubain autogéré. Ernesto Daranas nous plonge dans une vie terrifiante et terriblement réaliste d’un pré-adolescent livré à lui-même devant gérer sa vie d’écolier, ses amis et sa mère toxicomane.
Tiraillé par ses problèmes familiaux et ses déboires scolaires et judiciaires, il se retrouve sous la protection bien vaillante de sa professeure qu’il considère comme sa grand-mère. Elle va tout mettre en œuvre pour le sauver des foyers malgré sa santé fragile et son âge avancé.
Chala nous transporte dans une réalité bien loin de la nôtre dans un monde peu connu qu’est celui de Cuba. Le scénario extrêmement bien écrit et un montage dynamique très bien pensé. Une réalisation efficace et rythmé pour une immersion dans la vie complexe et impensable d’un enfant triste et apeuré.
Chala devient donc avec son casting exceptionnel (Prix du meilleur acteur pour Armando Valdes Freire au Festival 2 Valenciennes 2016) et la réalisation efficace d’un scénario parfait, un grand du 7e art.