Evacuons la polémique. Oui, Bac Nord est un film de droite, oui, Bac Nord est un film pro-police, et non, je ne pense pas être pertinent pour détailler ce sujet (en tout cas moins que pour juger sa qualité purement cinématographique). Nan j'déconne c'est quand même un bon gros film de droitards et Jimenez est pas bien malin de dire que c'est apolitique alors qu'il a écrit à partir des versions des policiers. Maintenant, il faut constater que ça fonctionne tout de même très bien. Le film est sans temps mort, toujours dans une certaine tension, et sa gestion du rythme est quasi impeccable. Le récit tourne autour d'une énorme scène d'arrestation dont la mise en scène fonctionne particulièrement bien, on est accroché à son siège, les acteurs sont bons (Karim Leklou en tête de liste), c'est divertissant. Par contre, sur le plan du scénario, ça pèche un peu, la faute à une structure déjà vue mille fois, ainsi, peut-être, qu'à la thématique globale de film de banlieue. Parce que c'est dur de passer après Les Misérables, qu'il cite un peu, je crois, dans certains mouvements de caméra, dans certaines scènes d'action. En résumé, Bac Nord c'est sympa, c'est divertissant, mais sur l'écriture et le message... On doute. Beaucoup. J'en garderai un bon souvenir quand même.