La pépite qu'on cherchait en ce Festival de Cannes 2021, et pourtant on ne s'y attendait pas. A lire le résumé, on prédisait (à tort) un film entre La Haine et Les Misérables (de Ladj Ly), et on s'est bien trompé : jamais Bac Nord ne vient marcher sur les platebandes de ses prédécesseurs, malgré le thème en commun des dualités flics-trafiquants des quartiers "chauds". Ici, on suit l'histoire vraie d'une brigade du Nord de Marseille qui va enfreindre les limites de la loi pour attraper une grosse livraison de stupéfiants... Le rythme du film fonce à cent à l'heure (on ne s'ennuie pas !), le casting est incroyablement investi (Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche et François Civil dans leur meilleur rôle ? En tout cas : en très grande forme, et bien sympas quand on leur demande des selfies-souvenirs à la sortie, au top jusqu'au bout, girl and guys) et l'intrigue nous attrape au collet toutes les dix minutes avec des scènes tendues où on ouvre grands les yeux et on cesse de respirer en attendant de voir si le feu d'artifice de la violence va exploser. On ne va pas se faire beaucoup d'amis en disant cela, mais : on l'a préféré à Les Misérables (on enfile notre gilet pare-balles, pour le dire à nos amis). Le montage des séquences rend parfaitement les sensations d'angoisse dans les opérations d'infiltration, nous fait partager l'aliénation des flics dans les prisons remplies des prisonniers qu'ils ont eux-mêmes arrêtés, nous permet parfois de sourire entre deux scènes tendues (quelques bonnes blagues entre le trio en tête d'affiche, surtout avec le petit garçon qui jure comme un charretier jusqu'à trouver une musique qui lui plaît... Ce qu'on a pu rire !). Vraiment, Bac Nord nous a tapé dans l’œil, tant par son intrigue qui fait filer le temps à cent à l'heure que par son casting ultra-convaincant. Mention aux séquences d'ouverture (une course-poursuite qui nous jette à fond dans l'intrigue) et clôture du film (une version des Portes du pénitencier qu'on n'est pas près d'oublier), particulièrement réussies.

Aude_L
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Festival de Cannes 2021, Les meilleurs films de 2021 et My César 2022

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 3.4K fois

14 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

14

D'autres avis sur BAC Nord

BAC Nord
LeTestard
5

Nerveux, mais trop peu ambiguë

5/10, car pour faire vite, on est pris dedans, c'est nerveux, on sait mettre de la tension, c'est parfois drôle, mais pas plus parce que le fond semble tout de même n'aller que dans un sens.Je ne...

le 18 août 2021

168 j'aime

16

BAC Nord
B_Jérémy
9

Après ce film, vous voterez Le Pen qu'il disait : " démago pour les nuls "

Ça fait 20 ans que je fais ce métier moi, tu crois que tu sais tout, mais tu sais rien. Tu ne sais pas ce qu'on a vécu là-bas ! Tu ne sais rien des quartiers Nord ! On a failli crever là-bas...

le 6 sept. 2021

112 j'aime

372

BAC Nord
lhomme-grenouille
1

Ici Radio-Bolloré…

Il existe deux façons d’appréhender BAC Nord. Deux. D’un côté on peut l’aborder comme le film censé occuper la soirée. Ce genre de film qu’on regarde sans « prise de tête » et avec pour seule...

le 19 août 2021

103 j'aime

196

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

The Substance
Aude_L
9

Notre Palme d'or 2024 !!!

On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...

le 28 mai 2024

41 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime