Inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique en 2012, BAC Nord raconte le boulot de trois flics – aux profils différents mais à la complicité certaine – issus de la Brigade anti-criminalité, qui officient dans les quartiers nord de Marseille. Le manque de moyens, le contexte difficile et le système judiciaire incapable de répondre à leurs besoins, vont contraindre Greg (Gilles LELLOUCHE), Antoine (François CIVIL) et Yass (Karim LEKLOU) à agir dans l’illégalité…
Cédric JIMENEZ réalise un film d’action, spectaculaire, avec une toile de fond sociétal. En effet, à force d’être insultés, chahutés et humiliés par les voyous de cité, les flics de terrain se sentent impuissants lorsqu’ils respectent la loi. C’est le point de vue des forces de l’ordre. En outre, on suit également ces policiers dans leurs moments d’intimité, et la part de lumière et de légèreté du groupe contribue à l’équilibre et au réalisme du long-métrage.
Celui-ci monte progressivement en puissance, et l’action culmine avec une monumentale scène d’assaut dans une barre d’immeuble où la confrontation avec les dealers tourne à la guérilla urbaine. C’est le climax du film. La suite bascule dans le drame intimiste :
Arrêtés pour corruption aggravée et lâchés par leur hiérarchie, les trois personnages sont incarcérés.
L’histoire a beau se dérouler il y a 9 ans, ce qui se passe à Marseille (les cités contrôlées par les trafiquants de drogue et transformées en zone de non-droit, les règlements de compte sanglants) est plus que jamais d’actualité en 2021, au point que le Président de la République lui-même s’est déplacé récemment dans la cité phocéenne afin d’annoncer (entre autres) un plan d’envergure avec le déblocage de plusieurs millions d’euros pour augmenter les moyens de la police de la ville notamment.
Gageons que cela contribue à améliorer une situation particulièrement compliquée.