Attention ma critique comporte quelques spoils !
J'ai un avis nuancé sur BAC Nord, que je pense être un bon film, mais qui aurait pu être bien meilleur si sa fin ne nous laissait pas autant sur notre faim, comme pour effacer ou masquer les conséquences de certains événements sur le déroulement de la vie des personnages.
Mais son véritable problème est d'être un film militant de droite sécuritaire ; ce n'est pas un problème en soi, l'art n'a pas à être moral ou apolitique. Mais ici, on manque quand même beaucoup de nuances ; la réalité des quartiers n'est traitée que sur l'aspect de l'insécurité, tout est exagéré. La plupart des scènes d'action sont irréalistes car dépourvues de conséquences, là où les protagonistes devraient être au minimum touchés psychologiquement). L'oeuvre est à ce titre un divertissement dépourvu de naturalisme, malgré des dialogues réalistes et très crédibles. Parmi les personnages issus des quartiers, très peu sont dépeints sous des jours positifs ; on évoque à peine le fait qu'ils sont aussi victimes de la délinquance en leur sein... On ne montre quasiment que les criminels et les délinquants...Et les autres sont à peine traités.
Ceci étant posé, il faut souligner que le film propose des moments extrêmement forts et sait maintenir une certaine tension tout le long du film. Les personnages sont attachants et la réalisation parvient à bien nous faire comprendre leur psychologie. Le film traite un peu de la classe sociale des personnages, mais même cela manque de subtilité. Quand bien même cela contribue malgré tout à rendre les personnages sympathiques.
Finalement, on regrette davantage le film pour ce qu'il aurait pu être que pour ce qu'il est ; je suis amer de voir que les conditions de vie en prison ne sont traitées que par le biais des policiers. On aurait pu donner beaucoup plus de profondeurs aux personnages en leur donnant du recul vis à vis de cela ; le système pénitencier est montré comme étant dur et dépourvu de toute possibilité de s'épanouir. Mais le traitement, en ne se concentrant que sur les conditions de policiers innocents, devient militant en justifiant celles-ci pour les autres types de délinquants. C'est un bon film de divertissement, mais il a complètement raté l'occasion d'être un grand film. Notamment en se forçant à présenter une bonne fin alors qu'il aurait pu être plus marquant qu'il ne l'est finalement.