Quatrième long-métrage de Cédric Jimenez (La French, HHhH), le film reprend des faits réels, relatant une affaire de corruption de grande ampleur dans les forces policières pour s'en inspirer avec plus de libertés.
Bac Nord impressionne par sa maîtrise visuelle, son rythme nerveux et un cast talentueux !
Le film enchaîne les scènes nerveuses, montrant que le cinéma français sait aussi faire de beaux films d'action. Dès sa scène d'introduction, le film nous emporte avec lui dans une course-poursuite rythmée, et va nous plonger plus d'une fois dans des scènes de tensions efficaces. Une magnifique mise en scène qui impressionne et nous plonge dans les quartiers nord de Marseille.
Visuellement impeccable, le film peut aussi compter sur un cast, impressionnant où je vois un Gilles Lellouche qui a enfin retrouvé son jeu d'acteur, et Karim Leklou toujours aussi formidable. Même des rôles plus secondaires, voire plus convenus dans leur écriture sont interprétés avec tellement de talent (Adèle Exarchopoulos par exemple) qu'on ne peut pas en tenir rigueur au film. Entre tension, désespoir et émotions, ces personnages et leurs interprètes vous emmènent avec eux.
Le point de discorde du film reste son propos de fond : le film met en lumière les forces de la BAC de Marseille, héros immaculés qui font face à un antagoniste sans visage, qui n'est pas humanisé le moins du monde (sauf dans une scène un peu maladroite, mais qui me fait sourire tout de même), une opposition très manichéenne, ainsi qu'un manque de remise en question sur certaines pratiques policières dans le film. Mais "Bac Nord " étant un film de flic, prenant le point de vue des forces policières, le propos se tient, car nous voyons le film de leur point de vue, que cela n'en déplaise à certains (dont moi sur certains aspects du film).
Bien que cela soit pour moi le gros point noir du film, "Bac Nord" reste un excellent film policier français, avec une maîtrise technique et visuelle et des acteurs magnifiques. Un bon film plein de tensions, bourrin, qui vous tient en haleine. Avec une certaine réalité de la vie policière à aujourd'hui qu'on ne peut nier et que le film retranscrit très bien.