Taika Waititi (Jojo Rabbit) revient dans le MCU. Après le troisième volet "Thor: Ragnarok" il s'occupe de la suite des aventures du dieu Thor dans ce quatrième opus. Et que vaut donc cette dernière aventure ?
Nous sommes certainement face au film du MCU avec l'histoire la plus inconsistante, et c'est navrant ! Visuellement pauvre, lourd dans son humour, et navrant dans sa caractérisation... Une déception foudroyante.
Nous sommes face, une nouvelle fois, à un film mal fini visuellement. Entre des plans d'une mollesse effarante, et des CGI qui manquent cruellement de finition le film n'est pas au niveau de son budget. Même si le MCU est connu pour ses effets visuels variables, on ne peut nier que les derniers films manquent de temps pour nous livrer des CGI corrects. Les scènes d'actions sont tout bonnement fonctionnelles, sans vraiment d'idées visuelles qui vont vous marquer, et l'ensemble du film est bien loin de la folie annoncée. Malgré quelques moments qui peuvent nous faire espérer un retour de Waititi et de sa touche kitsch comme dans le troisième volet, cet espoir ne reste jamais longtemps hélas.
L'humour est également un gros souci du film, contrairement à d'autres films du MCU, le ton est ici volontairement léger, enchaînant les vannes et punchlines à un rythme effréné. Mais on arrive vite à saturation de cet enchaînement lourd de blagues qui ne font pas toujours mouche ! Et la grosse faiblesse qui en ressort, est l'incapacité du métrage à reprendre un ton plus sérieux quand l'histoire l'exige, devenant même gênant dans ces moments...
Car la dramaturgie dans ce métrage est bien le plus gros manquement ! Nous suivons ici une histoire creuse, sans aucun intérêt ni enjeux (que ce soit pour Thor comme la continuité du MCU) ! On a l'étrange impression que le film va à toute allure, et en même temps peine à raconter son histoire correctement. La faute certainement aux nombreuses coupes dans le film, et ça se sent ! Les trous béants du récit sont visibles et nous empêchent de comprendre totalement les enjeux du récit, ou l'évolution des personnages. Et donne l'impression que le film se fout totalement de ce qui a été fait avant lui !
En parlant de personnages, le film nous livre un énième bad guy générique, qui existe à peine dans le récit, malgré un certain potentiel ! Mais mis à part ce gâchis monumental concernant Gorr, on est consternés de voir le traitement de Thor et Jane. Entre un dieu qui devient un bouffon cosmique, et qui n'arrive toujours pas à évoluer depuis sa première apparition, et une Jane Foster malade, mais littéralement sous-exploitée... On se dit qu'il valait mieux éviter d'adapter cet arc des comics si c'est pour en faire une histoire aussi bâclée.
En conclusion, "Thor: Love and Thunder" nous démontre que le MCU s'essouffle et peine à se renouveler dans ses propositions. Et à force de vouloir tenir des calendriers trop courts, on voit le résultat. Un film bâclé, avec une écriture inconsistante, aucune caractérisation et des effets visuels parfois infâmes... Du contenu de basse qualité, malgré quelques idées intéressantes (Christian Bale en Gorr en tête). Une perte de temps monumentale...