Troisième volet de la saga des enquêtes d'Hercule Poirot, réalisé et interprété par Kenneth Branagh. Acteur et réalisateur, connu pour son rôle dans "Harry Potter et la chambre des secrets", ou son dernier film (raté) "Belfast". Après deux adaptations célèbres des enquêtes du détective à moustache : "Le Crime de l'Orient Express" et le naufrage "Mort sur le Nil"; Branagh s'attarde cette fois sur une enquête moins connue, et jamais adaptée à l'écran. Lorgnant cette fois avec les codes de l'horreur, Hercule Poirot va faire face à l'inexplicable. Est-ce que ce troisième volet sera celui du renouveau, ou une énième preuve que tonton Branagh à épuiser toutes ses cartouches ?
Malheureusement, ce troisième opus, bien qu'il soit légèrement moins navrant que son prédécesseur, reste une nouvelle déception ! Avec un enchaînement de ratés sur tous les plans, le tout tire le métrage vers, et éclipse ses (trop) rares bonnes idées… Car on ne peut que désespérer devant une mise en scène hasardeuse, un récit bien prévisible, un cast en roue libre… En bref, un nouveau naufrage pour le détective !
Quelques idées, mais parsemées de faux pas !
Malgré un ensemble plutôt faible, le film porte tout de même quelques qualités ! A commencer par quelques idées dans sa mise en scène, rien de bien transcendant, mais de quoi nous laisser espérer un nouveau souffle pour le réalisateur.
En effet, on peut tout de même apprécier un effort particulier dans la réduction de VFX, ici exit la bouillie numérique, pour laisser place à des décors et des environnements plus réels et palpables. Une ambiance qui semble donner plus de force au métrage, venant lorgner vers le gothique et ouvertement vers l'épouvante, la mise en scène n'hésite donc pas à multiplier ses effets pour tenter de faire monter une certaine tension surnaturelle chez le spectateur.
Mais si l'intention semble louable, le film s'écroule dans sa mise en pratique. Que ce soit avec une caméra incapable de se placer correctement, notamment avec une surabondance de plans en plongée ou contre-plongées, inclinant toujours sa caméra pour accentuer artificiellement le sentiment de malaise (inexistant) de certaines scènes. Le métrage semble ne pas avoir été correctement réfléchi dans sa mise en scène, à tel point qu'on se rend compte de certains dialogues en champ-contrechamps, où les personnages ne se répondent pas, où les problèmes d'éclairages feraient même tiquer notre tonton et sa cataracte… C'est bien ici que les problèmes vont commencer, et hélas bien vite !
Si au détour d'une rapide introduction sur la retraite de détective Poirot semble plutôt anodine, en omettant ses plans assez gênant d'un Venise promotionnel. Le métrage semble être vite rattrapé par des effets de mise en scène des plus douteux, notamment par des usages douteux d'effets de caméras assez aléatoires, avant de complètement oublier cette abondance d'effets qui brouille le visionnage, comme si le film cramait toutes ses cartouches avant de se remettre en pilote automatique…
Un scénario loin de faire mouche, mais qui peut faire peur !
Mais si la mise en scène semble souffrir à peu près des mêmes travers que ses prédécesseurs, il semble évident ici que le scénario coche les mêmes défauts !
Quel dommage que sur un récit de 1h40, l'on arrive à vite discerner qui se cache derrière les différentes questions que se pose notre bon vieux Hercule Poirot. Et les bien pauvres rebondissements ne parviendront pas à rehausser le tout, tant les personnages sont creux, sans aucune caractérisation, ni volonté de les développer. Et c'est bien le problème, car le cast est bien fourni, mais au final très oubliable, à force de voir des personnages vides, il est rapide de les cerner et de comprendre les motivations de chacun.
À partir de ce constat, impossible de rester captiver par une histoire où l'on parvient à discerner les ficelles du scénario : exit le suspens, place à l'ennui ! Et le cast ne semble pas voler beaucoup plus haut… Car s'il en ressort un certain comique de voir Kenneth Branagh, cabotiner avec son accent belge, le reste des acteurs semblent ne pas vouloir trop se donner, voire même partir en roue libre ! Si les accents semblent devenir la marque de fabrique des adaptations de Kenneth Branagh, on ne peut que constater que le reste n'est pas moins ridicule. Que ce soit par les dialogues, l'interprétation, ou certaines situations… Le métrage enchaîne les erreurs !
Mais du coup, on passe ? Ou on fonce ?
"Mystère à Venise" parvient à faire un peu mieux que le désastreux "Mort sur le Nil". Mais il serait peut-être mieux pour Kenneth Branagh d'arrêter le massacre avec cet opus !
Avec une mise en scène qui éclipse ses trois bonnes idées, pour retomber dans un enchaînement confus, parfois ridicule... Et sans grand talent. Malgré une introduction prometteuse, bien que très classique, posant une ambiance appréciable, le métrage nous montre, que l'éclairage à son importance dans un film, et le négliger peut être fatal, et que savoir monter ses dialogues semble être encore une épreuve pour certaines personnes ! Et où les incursions horrifiques font rarement mouche, la faute à un montage étrange et une mise en scène qui annonce son effet beaucoup trop tôt.
Ce n'est pas ce scénario ultra prévisible, encore trop bavard, et peu palpitant, qui parviendra à garder l'attention de son spectateur. Quel dommage, car la démarche semblait louable, mais le pari risqué ! Peut-être que notre bon vieux Hercule Poirot n'est pas fait pour les récits fantastiques, et qu'il faudrait mieux le laisser à la retraite pendant quelque temps...