Lellouche en taule il a fait une connerie car il est keuf en fait. Flashback 8 mois plus tôt ils sont 3, Gilles lellouche, François civil banane, cheveux décoloré survêtement tachini, et Karim Leklou futur papa maqué à Adèle Exarchopoulos, ils font partie de la bac nord, ils font sonner le gyrophare et coursent les délinquants, ils interpellent un dealer à la cité, baston, la bac nord est en action. François civil a aussi une indic elle « pcharle comme tcha » et a un accent incompréhensible « Y’a rieng, tu vieng, c’est un chieng » . Les 3 flics se font engueuler par leur chef ils defoncent trop de bagnole en intervention le préfet a dit « calmos les p’tits loups » et puis faut ramener du chiffre, les flics cherchent donc du chiffre entre deux kebabs, des voleurs de melon, des gens qui dealent des tortues. Y’a une grosse embrouille à la cité les flics y vont ils sont 3 contre 40 genre ça insulte les flics de petite salope ça menace, la police ne fait rien elle abandonne.
« on va ou la ?? » explose Lellouche a son chef. Entre temps ils se voient en dehors du taff ils vont bouffer du taboulé et merguez chez Adele enceinte jusqu’au cou qui est tellement bête qu’elle capte pas quand elle perd les eaux. Bouche bée la Exarchopoulos c’est à dire COMME D’HAB. Elle est aussi une flic ( mais genre celle qui reçoit les appels) Une grosse opération se prépare , c’est la petite indic qui le dit à François civile : « si tu suis la sacoche tu auras la nourrice » ( enfin à Marseille ça se prononce « schi tchi ChuiS la sacoché tchi auras la nourriceing »
Bon. J’ai hésité car Gilles lellouche et Adèle exarchopoulos = je les aime pas. Mais j’ai aimé , c’est nerveux, tendu et pas « propre » comme je reproche souvent au cinéma français qui cherche souvent à faire d’un beau au détriment du vrai. Y’a un désir d’authenticité mais c’est un peu too much , l’accent déjà , François civil il y va hein « ty le sais t’y es un frereug pour moig putaing » y’a tout, y’a des kebabs, salut chef, l’OM, la bonne mere là je sais pas quoi je connais pas Marseille, les Arabes qui dealent des marlboros, il manque IAM, le casting de plus belle la vie et Jean Claude Gaudin mais sinon tout est là . Certes ça pue la virilité et la testostérone mais justement c’est ça que je veux, ( enfin moi je veux passer 6 mois en taule et 6 mois chez les flics en immersion pour raconter) je veux pas matthieu Almaric en commissaire intello je veux de la baston, des rires entre les flics et un délinquant et juste après une arrestation donc de ce point de vue j’ai aimé le film, en plus avec Lellouche je suis impitoyable soit le mec est un beauf soit il est très bien bah il est très bien, je serais plus dubitative quand il fera Obelix je pense. Après ce que j’ai trouvé incongru c’est que lorsqu’on revient au présent donc Lellouche en taule tout ça c’est évacué en 20 minutes j’ai trouvé ça super court la fin est arrivée bah je me susi dit ah oui déjà bon ben ok. C’est pas Les misérables car ici les délinquants n’existent pas trop en dehors de la petite indic mais ça passe. (j’ai préféré la loi de téhéran quand même!)