Les films de Sólveig Anspach sont toujours empreints d'un décalage drôle et léger, mais aussi de sérénité et d'un goût doux-amer qui semble tenir de l'Islande que de la personnalité de la réalisatrice.
Dans Back Soon, le décalage flirte parfois avec le bon gros trip. Ce road-movie comique m'a fait sourire pour de nombreuses raisons : humour(s), douceur, candeur, compassion, résolution des personnages, terre-à-terre, poésie(s) ...
En quelques mots, si la réalisation n'a rien d'abracadabrante, le tableau brossé par ce film vaut le coup d'oeil : de l'Islande, on entrevoit en partie la façon de vivre et de penser des habitants, le microcosme de Reykjavik, au milieu des landes rases, venteuses, et des éclats de roches. La caméra s'attarde sur quelques personnages qui, sans être marquants, sont autant de sortes de personnes, d'humeurs et de périodes de vie. On voit passer des motivations et des abattements, comme des maximes plombées, des principes fanés au cours des années ... et tout ça virevolte avec une allégresse naturelle.