đ”đ‘Žđ‘đ‘˜ 𝑡𝑜 đ”đ‘™đ‘Žđ‘đ‘˜, rĂ©alisĂ© par Sam Taylor-Johnson, prĂ©tend rendre hommage Ă  la vie d’Amy Winehouse, mais Ă©choue Ă  capturer l’essence de l’artiste. LĂ  oĂč l’on aurait pu espĂ©rer une cĂ©lĂ©bration de la carriĂšre musicale d’Amy ou un focus sur son processus crĂ©atif, on se retrouve finalement avec une biopic plat et dĂ©nuĂ© d’émotion. Le film se concentre de maniĂšre obsessionnelle sur ses addictions, oubliant ce qui a vĂ©ritablement marquĂ©, sa voix.


PlutĂŽt que de plonger dans la crĂ©ativitĂ© d’Amy, son processus artistique ou l’impact culturel de ses albums, đ”đ‘Žđ‘đ‘˜ 𝑡𝑜 đ”đ‘™đ‘Žđ‘đ‘˜ se complaĂźt dans des clichĂ©s narratifs dignes d’un tĂ©lĂ©film. Chaque moment de faiblesse est sur-dramatisĂ©, chaque regard portĂ© sur une bouteille de vin est un clin d'Ɠil dramatique sur ce qui va inĂ©vitablement se produire. La rĂ©alisation, bien que soignĂ©e visuellement, ne parvient pas Ă  transcender ce traitement simpliste de la vie de l’artiste, sombrant dans une approche linĂ©aire et sans surprise. Le film est rĂ©alisĂ© de maniĂšre fonctionnelle.


Le personnage d’Amy, interprĂ©tĂ© par Marisa Abela, est vidĂ© de toute complexitĂ©, rĂ©duit Ă  une caricature creuse. Marisa Abela fait de son mieux pour incarner la chanteuse, mais ses efforts ne parviennent pas Ă  masquer l’artificialitĂ© de son interprĂ©tation.


Les scĂšnes musicales, bien qu’elles rappellent briĂšvement la puissance de son talent, sont utilisĂ©es comme de simples passages obligĂ©s, presque secondaires dans le rĂ©cit, comme des clins d'Ɠil appuyĂ©s pour rappeler d'acheter l'album. Le film prĂ©fĂšre se concentrer sur ses relations toxiques et ses luttes contre la dĂ©pendance, oubliant ainsi qu'Amy Ă©tait avant tout une chanteuse. Ce dĂ©sĂ©quilibre rend le film frustrant.


MĂȘme sa descente aux enfers est simplifiĂ©e; Amy est prĂ©sentĂ©e comme une victime de son propre destin, sans vĂ©ritable explication. Elle est simplement rĂ©duite Ă  une fille qui a fait quelques mauvais choix malheureux, menant inĂ©vitablement Ă  la tragĂ©die.


En fin de compte, un documentaire aurait sans doute mieux capturĂ© l’impact d’Amy Winehouse sur la musique et la culture, et nous aurait permis de mieux comprendre son processus crĂ©atif. Ce film, en l’état, manque cruellement de profondeur et d’authenticitĂ©.

dosvel
4
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2024

Critique lue 37 fois

6 j'aime

1 commentaire

dosvel

Écrit par

Critique lue 37 fois

6
1

D'autres avis sur Back to Black

Back to Black
Indiana-Marcel
4

Back to what ?

Faire un biopic, ce n'est pas simple. Que raconter ? Quel angle choisir ? Parfois, les réalisateurs ne tranchent pas et on obtient un film brouillon faute d'une direction précise. Ce n'est pas le cas...

le 24 avr. 2024

22 j'aime

Back to Black
the_stone
6

Love is a losing game

Cette chanson d’Amy WINEHOUSE illustre bien la cause de sa perte (c'est en tout cas le point de vue du

le 22 avr. 2024

16 j'aime

8

Back to Black
Shawn777
6

Chanel n° pub

Les biopics musicaux ne cessent de pulluler sur nos écrans ces derniÚres années, surtout depuis le succÚs de "Bohemian Rhapsody" en fait et c'est cette fois autour d'Amy Winehouse d'y passer. Réalisé...

le 25 avr. 2024

8 j'aime

1

Du mĂȘme critique

Loups-garous
dosvel
1

Il Vaut Mieux Passer son Chemin

Il n'y a vraiment rien Ă  sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottĂ©s entre des scĂšnes d'exposition interminables oĂč tout nous est laborieusement expliquĂ©, rĂ©pĂ©tĂ© et rĂ©expliquĂ©, sans jamais...

le 23 oct. 2024

22 j'aime

Transformers - Le Commencement
dosvel
7

Transformers La Lutte De Classe

Il est rare qu'une franchise aussi Ă©puisĂ©e que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore Ă  surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley rĂ©ussit cet exploit. Au moment oĂč...

le 24 sept. 2024

21 j'aime

1

Une femme en jeu
dosvel
5

Entre critique sociale et thriller inabouti

Pour son premier long-mĂ©trage en tant que rĂ©alisatrice, Anna Kendrick s'attaque Ă  une histoire inspirĂ©e de faits rĂ©els; celle du tueur en sĂ©rie Rodney Alcala, apparu sur le plateau de 𝑇ℎ𝑒...

le 21 oct. 2024

18 j'aime

2