« Bad Boys , For Life » troisième volet de la saga « Bad Boys » .
L’histoire se déroule une quinzaine d’année après les événements du deuxième volet . Marcus Burnett ( Martin Lawrence ) est devenu grand père et est prêt à raccrocher tandis que son coéquipier Mike Lowrey ( Will Smith ) est toujours sur le coup et n’a pas du tout envie de prendre sa retraite . Ce dernier est un jour victime d’un tueur nommer Armando ( Jacob Scipio ) qui tente de l’assassiner. Il a agit sur les ordres de sa mère une certaine Isabel Aretas ( Kate Del Castillo ) qui veut se venger de Mike qui l’a fait arrêter des années plus tôt . Remis sur pied Mike compte bien enquêter pour découvrir qui a tenter de le tuer et se venger ...
17 ans après « Bad Boys 2 » nos flics préférés sont de retour dans ce troisième volet nommer « Bad Boys , For Life » . Après le succès du deuxième film en 2003 un troisième opus était très vite envisager par les producteurs pour continuer à surfer sur le succès de cette franchise lucrative . Mais le projet fut sans cesse repousser pendant des années et des années pour diverses raisons ( Will Smith qui demandait un salaire trop élever faisant exploser le budget du film , divergence artistiques , acteurs pas disponibles notamment Will Smith car trop occuper sur d’autres projets ... ) qui a fait que Michael Bay le réalisateur des deux premiers films qui devait mettre en scène également ce troisième opus à la base a fini par lâcher l’affaire pensant que ce troisième épisode était dans l’impasse et ne verrait sûrement jamais le jour pour se concentrer sur d’autres projets plus concret . Pour remplacer Michael Bay les producteurs ont donc décider de choisir un duo de jeunes réalisateurs belges ( Adil El Arbi et Bilall Fallah ) totalement méconnu du grand public qui ont pour le moment une jeune carrière . Les deux jeunes belges avaient gagner un prix pour un de leurs film nommer « Black » en 2015 à Toronto ce qui a taper dans l’oeil du producteur Jerry Bruckheimer qui a donc décider de leur confier la réalisation du troisième opus de « Bad Boys » rien que ça . Un rêve pour ses deux jeunes réalisateurs qui ont depuis toujours été des grands fans de la saga et qui se retrouvent du jour au lendemain a réaliser le troisième volet . Il aura donc fallu attendre près de 17 ans pour que ce 3ème opus ne voie enfin le jour . Bon alors que vaut ce troisième volet après autant d’années d’attente ? Et ben que c’est un opus très sympa et divertissant . Bon je le trouve quand même moins jouissif que les deux premiers , on va pas se mentir , mais on passe tout de même un bon moment de détente . On a vraiment plaisir à revoir notre duo de flic préférer qui fonctionne toujours à merveille même après autant d’années .
Les deux réalisateurs belges prennent très bien la relève de Michael Bay pour la mise en scène de ce troisième opus et c’était pas une mince affaire pour ses deux jeune belge trentenaires de réussir à mettre en scène un énorme blockbusters hollywoodien et qui plus est le troisième épisode d’une franchise très connu . Ils ont réussit je trouve à gommer pas mal de défauts qui étaient notamment présent dans le deuxième film comme la réalisation de Michael Bay qui faisait un peu trop clip de R&B par moment ce qui était assez chiant . Leurs réalisation fait beaucoup moins clipesque et c’est agréable . Ils arrivent également à mieux diriger ses acteurs notamment le duo Will Smith / Martin Lawrence qui ont un côté beaucoup moins irritant que dans le 2 où on avait l’impression qu’ils étaient en totale roue libre et qu’ils en faisaient par moment des tonnes et c’était un peu agaçant sur la durée .
Bon le scénario ne fait pas vraiment dans l’originalité , c’est une banale histoire de vengeance comme on en a déjà vu des tas mais c’est efficace et sa nous change un peu de la chasse aux trafiquants de drogue des deux premiers films . L’histoire est donc efficace avec Mike qui va donc enquêter sur un mystérieux tueur qui a tenter de l’assassiner pour se venger ce qui va donner lieu à son lot d’action et d’humour . Les scènes d’actions sont efficaces et divertissantes
( la course poursuite en moto , l’attaque finale ... )
. Je reste quand même un peu sur ma faim à ce niveau la . L’épisode 2 envoyait vraiment du lourd niveau action et la j’ai le sentiment qu’on a redescendu de quelques crans . C’est pas aussi jouissif et spectaculaire . Et oui c’est la qu’on voit que malgré tout et ben Michael Bay manque à la réalisation de ce troisième volet . On peut lui reprocher des tas de choses mais niveau action ils a rarement déçu et il envoyait vraiment du lourd . Les scènes d’actions de ce troisième volet mis en scène par le duo de réalisateurs sont plus timides , moins spectaculaire et plus rare . On voit qu’ils ont moins d’expérience pour mettre en scène des scènes d’actions et qu’ils n’osent pas trop se lâcher . A ce niveau ils ont du mal à se hisser à la hauteur de Michaël Bay . Mais bon sa reste divertissant quand même .
L’humour fonctionne toujours bien notamment grâce au duo Will Smith / Martin Lawrence toujours aussi drôle et qui fonctionne toujours à merveille en interprétant toujours bien ses deux flics aux caractères et vie totalement opposée et sa continue de faire des étincelles entre eux pour notre plus grand plaisir donnant lieu à des scènes et répliques bien amusante . Même si ils ont un peu vieillit physiquement ils ont pas changer . Surtout que cette fois les scénaristes ont eu la très bonne idée d’exploiter le vieillissement des personnages ( il c’est dérouler 17 ans entre les épisodes 2 et 3 et forcément les acteurs ont vieillit et les scénaristes ont décider de s’amuser avec ça ) . Et les deux qui ont déjà des vies et caractères très différents ne vieillissent également pas de la même façon avec d’un côté le personnage de Martin Lawrence qui estime qu’il est temps qu’il prenne sa retraite surtout depuis qu’il est devenu grand père pour pouvoir profiter de sa famille et surtout de son petit fils qui vient de naître et de l’autre le personnage de Will Smith qui n’est pas du tout dans le même délire car il n’a aucune famille et aucune attache et qui estime qu’il n’est pas trop vieux et qu’il en a encore sous le coude pour exécuter les missions . Et forcément sa va créer encore de bonne frictions entre eux comme on les aimes donnant lieu à des scènes et des répliques drôles notamment pendant cette nouvelle mission ou Martin Lawrence ne rêve que de retraite , d’une vie pépère à jouer avec son nouveau petit fils en essayant de prendre le moins de risque possible pour ne pas se faire descendre juste avant la retraite tandis que Will Smith ne rêve que d’exécuter la mission et de retrouver ceux qui ont tenter de le tuer en étant a fond dans l’action et en prenant tout les risques possible pour arriver à ses fins . Le film est également assez touchant par moment ce qui est assez rare pour un film « Bad Boys » qui sont surtout des films très fun notamment
quand Martin Lawrence s’inquiète pour son ami quand ce dernier est entre la vie et la mort
. On sent que cette touche un peu plus grave par moment a été apporter par le nouveau duo de réalisateurs et je trouve que sa nuit pas au film bien au contraire sa rend les personnages plus attachants .
La fin du film laisse la porte grand ouverte à un quatrième opus notamment avec la dernière scène qui nous montre
le personnage de Will Smith qui vient voir son fils en prison pour lui proposer un deal pour se racheté de ses crimes . Et on se demande bien quelle deal ? Va t’il bosser avec les Bad Boys pour une nouvelle mission afin de racheter ses crimes dans un quatrième film ? Il y a des chances . En tout cas c'est ce que cette scène sous entend . A voir donc
. A la fin du film on a donc qu’une hâte c’est de visionner le quatrième film ( « Bad Boys : Ride or Die » ) pour voir la suite de ses événements .
Pour résumer « Bad Boys , For Life » est un troisième volet très sympathique à la fois drôle et divertissant qui nous fait passer un bon moment de détente .