Je me 5/10 parce que je ne sais pas trop quelle note mettre, donc dans le doute...
C'est un peu facile de mettre 1/10 sous prétexte que c'est un court métrage français avec un message clairement féministe, donc on a les réactions habituelles sur les prétentieux bobo hipster parisien. Ces "bobos parisiens" m'apparaissent plus comme naif que prétentieux.
Je suis globalement d'accord avec le message, certains hommes peuvent se comporter comme des porcs vis à vis des femmes qui sont jugés attirantes/bonnes/baisables par les hommes hétéro, au point que ces femmes le vivent mal.
Mais le personnage principal s'adresse à tous les hommes, parce qu'évidemment nous les mecs on est incapable de respecter une belle femme et on est incapable de penser à autre chose qu'au sexe.
Si il ne s'agissait que du harcèlement de rue je n'aurais rien à redire, mais là elle parle également des hommes qu'elle fréquente et qui d'après elle sont tous des connards.
Le problème ce n'est pas la beauté mais plutôt la réaction qu'elle peut provoquer chez certaines personnes, les personnes moins belles n'ont pas d'avantage de ce côté là.
On peut aussi s'attendre à ce qu'une femme finisse par comprendre quand un homme ne s'intéresse à elle que pour son physique.
On vit dans un monde où la beauté est omniprésente, que ce soit au cinéma, à la télé, dans les magazines, les lycéens et lycéennes qui sont jugés laid(e)s en prennent plein la gueule tous les jours, être beau ça serait une révolution dans leur vie. Le message est très bancal, très maladroit.
Et surtout, une femme doit être belle/attirante dans les pays occidentaux parce que la beauté est devenue omniprésente dans les différents médias, mais que dire des autres cultures où la femme n'a même pas le droit de s'afficher librement? Les femmes qui sont obligés de porter la burqa? Les femmes violés qui sont considérés comme responsable de leur viol?
Le harcèlement de rue est un problème, le sexisme est un problème. Mais la beauté n'est pas un problème.