We wish you a gerby Christmas
Bad Santa est un film qui sent bon la plume des Frères Coen, malheureusement sans en posséder leur réalisation.
Il narre l'histoire d'un loser alcoolique et voleur mutli-récidiviste dont la combine principale depuis quelques années est de se faire embaucher comme Père Noël dans un Centre Commercial pendant la période des Fêtes afin de faire un petit repérage des lieux avant d'entamer l'ultime razzia du 25 décembre.
Pour cela, il est accompagné d'une tête pensante en la personne d'un afro-américain de petite taille (restons dans le poliquement correcte).
Notre ami le loser boit, gerbe, jure comme un charretier (TOP 10 films de "Fuck") et a, bizarrement d'ailleurs, une libido débordante qu'il peut assouvir dans les cabines d'essayage du rayon grandes tailles.
Bien sûr, toute la réussite de ce film réside donc dans ce personnage, interprêté on ne peut mieux par Billy Bob Thornton décidément trop rare au cinéma.
Ce Père Noël qui déteste les enfants va pourtant faire la rencontre d'un môme tout bonnement extraordinaire qui va changer légèrement la relation qu'il entretient avec sa propre existence. Il va se découvrir une gentillesse cachée, noyée sous les litres d'alcool qu'il s'envoie dans le cornet.
Cependant, au-delà du premier choc de cette rencontre avec un personnage un peu hors norme dans le paysage cinématographique américain, il reste une histoire un peu convenue, voire glissant vers une happy end à mille lieux de ce qu'aurait pu laisser présager le début du film. A se demander s'il existe une version director's cut un peu plus corsée.
En bref, un film qui fait rire bien gras et qui donne soif. Hip !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Notre Blourèthèque