Bagarres : une histoire de la solitude et de la fatalité (Jean Proal)

Bagarres, roman de Jean Proal – écrivain provençal – raconte l’histoire d’une belle jeune femme, Carmelle, qui vit dans une maison isolée près d’un village de la région du Mont Ventoux, le sévère et aride Géant de Provence (son surnom).


Son amant, jacques, la convainc de devenir la servante d’un riche propriétaire, Badasse, pour s’en faire épouser et devenir son héritière. Mais Carmelle est si belle qu’elle éveille le désir et la jalousie de tous les hommes du village comme son patron, tout d’abord, prêt à tout lui donner ou un jeune homme à l’esprit dérangé, Angelin (Mouloudji), qui passe tout le film à commettre des vilenies par amour pour Carmelle (voyeur, incendiaire, dénonciateur et criminel). Les personnages sont durs, passionnés, sans honte d’afficher leurs sentiments.
Seuls les deux frères bûcherons, vivant loin du village, apparaissent comme purs et sincères mais seront hélas rattrapés par la tragédie. Vivant au grand air, loin des bavardages et jalousies, Antoine (Roger Pigaut) est sincèrement amoureux de Carmelle tandis que son frère Baptiste (Jean Murat) joue le rôle de protecteur des deux jeunes gens.
Maria Casarès, belle et secrète est trop manipulatrice pour être réellement sympathique mais son amour pour Antoine est sincère.


Mais l’intérêt du film, c’est aussi le charme sauvage de la Provence du Mont Ventoux. Quant on voit Orane Demazis et Edouard Delmont, échappés de la trilogie de Pagnol, on se rappelle soudain que l’on est effectivement en Provence mais bien loin de Marseille et de son soleil radieux. Ici, le climat est rude, l’accent s’y fait à peine entendre. Orane Demazis joue toujours aussi mal mais on a plaisir à retrouver Fanny. Quant à Delmont, le brave marinier de Marius, il joue ici le rôle d’un vieil homme mauvais, tourmenté d’un désir secret pour sa patronne.
Un film assez dur au final mais qui possède un charme certain grâce au jeu intense des acteurs et aux beaux décors naturels de la Provence.
A découvrir.

m-claudine1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces petites merveilles méconnues du cinéma (moins de 50 notes) et Monsieur a sonné ?

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 530 fois

4 j'aime

11 commentaires

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 530 fois

4
11

D'autres avis sur Bagarres

Bagarres
estonius
4

Maria Casarés est franchement mauvaise

Maria Casarés a beau avoir été auréolée de gloire, elle est franchement mauvaise dans ce film, inexpressive, monolithique et sans charme. A la limite Orane Demasis joue mieux qu'elle (un comble !)...

le 10 déc. 2018

2 j'aime

Bagarres
Boubakar
6

Maria et les abeilles.

Réalisateur relativement méconnu aujourd'hui, Henri Calef fut pourtant l'auteur d'important succès au sortir de la guerre, dont Jericho et Les chouans. Il a néanmoins de fervents supporters comme...

le 17 févr. 2016

2 j'aime

Bagarres
cathVK44
8

Critique de Bagarres par cathVK44

De jalousie en coups de fusil, Calef met en scène les désordres de la convoitise et de la fatalité. Du cinéma nourri de passions rageuses.

le 11 sept. 2024

Du même critique

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1
8

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

43 j'aime

85

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

38 j'aime

56