Baghead
4.9
Baghead

Film de Alberto Corredor (2024)

Voir le film

Ce film est la preuve absolue qu'un film du genre, dont les personnages manquent d'épaisseur psychologique, de logique, et auxquels on ne peut pas s'identifier, parce que leurs réactions sont aberrantes, ne nous fait pas frisonner.

Il nous faut de l'empathie pour frisonner pour quelqu'un.

Suit une longue liste de questions demeurées sans réponses pour moi, qui saura assez bien dessiner en creux les manques de ce court film (1h35), assez inachevé dans le fond, pour ne pas dire bâclé.

On ne voit pas souvent des films d'horreur (ici plutôt horrorette) allemands, ça aurait pu être marrant. Le film n'était pas désagréable malgré tout.

La fin supposée être la boîte de Pandore qui se déverse sur le pauvre monde, nous laisse bizarrement de marbre.

Trop de choses dans les réactions des personnages qui sonnent faux. "Ma femme est enfermée dans votre cave", Ah ben, on verra demain quand j'aurai la clef alors...

Pourquoi n'a-t-elle jamais d'empathie pour la recluse, alors même qu'on s'attend à ce que le Monstre manipule avec les sentiments, et que ça n'arrive jamais ? Et pourquoi au début ne s'inquiète-t-elle même pas de nourrir la vieille femme ? Pourquoi le Père dit-il veiller sur elle alors que le but c'est de la détruire ? Dommage que le film n'ait pas joué sur des sentiments plus ambigus. Dommage aussi qu'on ait vu venir la mort de l'amie faire-valoir, et qu'on se soit pas faits bernés par le veuf, s'il avait paru un allié au début, ça aurait pu être choquant qu'il se révêle avec un autre visage, mais même pas, ce n'est même pas exploité correctement, on se méfie tout de suite de lui.

Comment le père a pensé que sa fille n'hériterait pas ? Pourquoi n'a-t-il pas réemmuré la Créature plutôt que de la brûler ? Elle avait été emmurée par un sortilège, mais quand les descendants ont brisé le sortilège, et désemmuré la Créature, ils ont conservé le rôle de gardien, pourquoi le gardien ne lui ordonne pas de rester emmurée et laisse-il le trou béant dans le mur ? Pourquoi ça pose problème quand il comprend qu'il ne doit plus l'invoquer, puisqu'il pourrait se contenter de l'enfermer et de l'oublier ? Si cela n'est pas possible, car elle a le contrôle sur son esprit, et l'appelle à elle, sans arrêt, pourquoi ne l'emmure-t-il pas et ensuite il se suicide ?

Comment s'est-elle libérée de ses liens le jour où il voulait l'immoler ? Pourquoi a-t-il cru les propos tenus à la 3ème minutes, et pourquoi ils a l'ont autant énervé alors que ça fait 20 ans qu'il parle avec sa femme morte ?

Comment la Créature se transforme dans l'ancien gardien sans rien avoir avalé ? Pourquoi peut-elle se transformer à volonté et a-t-elle besoin d'avaler des objets, qu'elle ne vomit jamais, à d'autres moments ? En quoi l'invocation de l'ancien gardien nous apprend quoi que ce soit d'intéressant, et pourquoi s'énerve-t-il quand il apprend qu'il ne parle pas à la gardienne ?

Où est la soit disant confrérie maintenant, qui pourtant a des descendants dans la nature qui connaissent le secret ? Pourquoi ne veulent-ils plus le pouvoir subitement ? Confrérie ratée car même pas ébauchée, donc creuse et pas mystérieuse du tout. Qui est le notaire, pourquoi s'est-il tiré, pourquoi lui a-t-il refilé la patate chaude à elle ? (Et en disant en plus que rien n'est un hasard en plus). Est-il un membre de la secte, intervient-il quand se passe le relai d'un gardien à l'autre ? Son rôle est défini à zéro pourcent, quel dommage. Pourquoi ce personnage qui aurait pu être intrigant et mystérieux est aussi creux et bâclé que la secte ?

Comment le père est-il venu en possession du pub ? Pourquoi la secte n'a pas gardé la main sur ce pouvoir ? Pourquoi on a construit un pub autour de la cave ? Etc... Etc... Oui, 'est du bâclé.

Mais surtout, je n'ai absolument pas compris en quoi ramener le corps d'Iris faisait d'elle sa propre gardienne. Certes, Iris avait rêvé qu'en tentant de l'étrangler, elle s'étranglait aussi, les sorts étant unis par le Pacte, signifiant peut-être aussi qu'elle ne faisait qu'un avec la Créature. Mais en quoi ramener le corps change quoi que ce soit ?

La Créature refuse que le nom sur le Pacte change, puisque le changement de gardien se fait à la mort du précédent, mais elle aurait pu laisser Iris vendre au veuf. Pourquoi est-il dangereux de pénétrer dans le tombeau alors qu'il ne se passe pas des choses pires que dans la cave ?

Finalement, on comprend que ce oui-ja à deux pattes n'est pas plus menteur et manipulateur que ne l'est un oui-ja de bois (les esprits ayant toujours l'envie et la possibilité de se faire passer pour qui que ce soit), sauf que là c'est quand même mieux car on a l'image et le toucher.

Pourquoi est-elle inoffensive quand elle est bâchée alors même qu'elle peut enlever seule son sac de jute ? On comprend que le coup de la bâche sur la tronche, ce n'est pas justifié par autre chose que de créer un suspense quand on le soulève. C'est un artífice qu'on n'a pas pris de justifier pour rendre le tout un peu plus juteux... Comme pour la secte et les autres artifices scénaristiques.

Un peu décue par l'explication gnangnan de la gentille et pure, devenue pas gentille du tout et voulant se venger de l'Humanité entière de façon indifférenciée et pas en priorité ou spécifiquement de la secte. Mais enfin, il aurait été intéressant de nous donner des pistes pour qu'on s'excite en essayant de trouver une explication du pourquoi "La tête de la Reine" (Queen's head pub), comme nom du bar...

À noter, qu'il y existe aussi, d'après Senscritique, un court-métrage de 15 minutes du même auteur, et avec cette même histoire. Je regarderai par curiosité peut-être un jour. C'est bizarre comme concept. Mais pour l'instant j'ai plus faim.

Perce-Neige
6
Écrit par

Créée

le 4 juin 2024

Critique lue 63 fois

Perce-Neige

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Baghead

Baghead
RedArrow
6

Fous ta cagoule !

Dans une situation très précaire, Iris apprend que son défunt père, avec qui elle n'entretenait plus de relation depuis des années, est décédé en faisant ce qui s'apparente à un numéro très dangereux...

le 9 avr. 2024

6 j'aime

2

Baghead
Fatpooper
3

Tête à sac

Waw c'est nul.Les personnages agissent trop bêtement mais sans pour autant que cela mène à quelque chose de fun, parce qu'au final, le truc de cette sorcière n'est pas très visuel (au-delà des...

le 18 mai 2024

1 j'aime

Baghead
Baron_Samedi
5

Critique de Baghead par Baron Samedi

Baghead : Iris hérite par surprise d'un bar de la part de son père qu'elle n'a plus vu depuis des années. Une mise en garde et un étrange contrat accompagne la succession. Dans les fins fonds de la...

le 11 août 2024

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige
2

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

52 j'aime

12

Le Coran
Perce-Neige
10

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

37 j'aime

12

Dirtybiology
Perce-Neige
5

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015

30 j'aime

1