"Tu penses que tu vas traverser la façade avec une clio ?" 30 secondes plus tard une clio traverse tout un bâtiment pour finir de l'autre côté de la rue. A moins que l'on construise des murs porteurs avec des cloisons, ne cherchez pas la crédibilité. Essayez juste de suivre ce divertissement de série B, qui chante un peu trop de louanges pour la marque Renault, comme le faisait TAXI pour Peugeot.
Le pitch : un génie de la mécanique rate un braquage et finit par aider la police pour coincer des go fast. Le seul problème c'est qu'il va être piégé par des méchants ripoux.
Le film bénéficie d'une réalisation solide et énergique qui gomme un peu les faiblesses d'un scénario prévisible et déjà vu. Le casting fait le job sans jamais déclencher une once d'émotion. C'est le profil standard du méchants vs gentil. Alban Lenoir joue un héros monolithique, certes sportif mais qui ne laisse paraître ni peur, ni fragilité, ni sympathie. Nicolas Duvauchelle joue le méchant de service à l'articulation approximative. J'ai eu beaucoup de mal à le comprendre.
Comme dit précédemment, Balle Perdue ne révolutionne pas le genre mais réussit à divertir grâce à une réalisation soignée notamment avec la scène de l'évasion du commissariat et une finale stratégiquement bien trouvée. Et contrairement aux productions Europacorp, ce film n'affiche jamais du mépris pour les forces de l'ordre et véhicule globalement des valeurs positives. Ça fait moins Beauf... Enfin sauf pour promouvoir des Renault. Allô quoi.