Pour son cinquième long-métrage, le grand Walt Disney a décidé de produire l'adaptation du roman éponyme de l'Autrichien Felix Salten, enlevant de nombreux passages et détails (surtout les éléments les plus violents) pour y rajouter plus de poésie. Supervisé par David Hand (déjà auteur de Blanche Neige et les Sept Nains), le film suit donc principalement la jeunesse d'une faon et de son apprentissage de la vie par le biais de petites aventures aux côtés du lapin Panpan et de la mouffette Fleur.
Découvrant peu à peu les joies et les misères de l'existence, Bambi va vite apprendre à ses dépends que la vie n'est pas toujours rose dans la forêt... Ainsi, plus de la moitié du film s'intéresse à ce jeune faon maladroit, inexpérimenté, parfois gaffeur, de ses premiers pas à ses premières courses, découvrant les joies des ballades entre amis et de la connaissance des mots mais aussi l'amour et surtout la mort, à travers un passage traumatisant pour tout enfant de ce monde.
Les saisons passent (dont l'excellente scène sur la banquise) et la dernière partie du film se penche donc sur un Bambi presque adulte, endossant malgré lui les responsabilités de son statut, soit devenir, à l'instar de son sérieux de père, le nouveau Prince de la Forêt. Bambi est donc un film relativement sombre, triste, un hymne à l'amour maternel et à la croissance juvénile au message puissant et touchant, le jeune spectateur apprenant en même temps que notre héros les différentes difficultés premières que l'on va très vite rencontrer dans la vie.
La mise en scène conserve aujourd'hui encore une élégance et une fluidité bluffantes accompagnées de séquences tout bonnement merveilleuses (l'affrontement entre Bambi et son rival Ronno...). La beauté des décors - que l'on croirait vrais, le rythme dynamique, les mouvements réalistes de ces personnages animaliers calés sur une musique sans cesse entraînante, l'humour discret distillé avec précision, la rareté des dialogues privilégiant la beauté des images... Autant de qualités qui font de Bambi un véritable classique de chez Disney, un petit chef-d'œuvre qui ne vieillit pas et garde en lui toute la poésie de son temps.