Classique indiscutable des studios Disney, Bambi a marqué bien plus de gens que vous ne le pensez. Et notamment certains des plus grands réalisateurs…
Une biche vient de donner naissance à un faon ! Il s’appellera Bambi. Et Bambi va grandir. C’est son histoire que l’on suivra tout au long du film…
Difficile d’en dore plus parceque Bambi c’est ça : l’histoire d’une vie. Une histoire qui bascule en milieu de film avec l’une des scénes les plus traumatisantes de l’histoire du cinéma : la mort de la mére de Bambi, tuées par un chasseur. Une mort hors caméra (ou hors dessin) que beaucoup sont pourtant persuadé d’avoir vu tellement elle est parfaitement suggérée. Le point de basculement du film. Avant cela, on suit un jeune faon. Tout n’est qu’insouciance et joie. Fleurs et printemps, ou bel hiver neigeux. Ensuite, ce sera la découverte de l’adolescence, et de ses tourments. Pas seulement évidemment, ils seront parsemés de moments de bonheur (les retrouvailles !) mais ce ne sera pas aussi simple. Un aperçu de l’enfance pour tout un public encore trés jeune !
Alors certes, le film est, une fois de plus, trés court. Et oui, le message écologique, anti-chasse, n’est pas des plus subtiles. La BO aussi grandiose qu’elle soit, a aussi parfois tendance à écraser le film. Mais pour le reste, c’est une galerie de personnage attachant que l’on croise (Fleur, Panpan…), qui porte une animation parfois bien fichu, mai qui commence aussi, à certains endroits, à prendre de l’âge. Il est possible que cela soit dû à une production perturbée. Rappelons que le film sort en 1942, en pleine seconde guerre mondiale…