Bambi... Qui ne connaît pas ce petit faon au regard doux, à la maladresse touchante et à la naïveté enfantine ? Qui n'a jamais souri à ses glissades sur la glace et pleuré à la mort de sa mère ? Oui, Bambi est un classique du cinéma pour enfants que je prends plaisir à revisionner. Et très loin d'une béate nostalgie, mon regard d'adulte salut les remarquables qualités de ce long métrage sensible et touchant, qui, à travers le regard d'un héros inoubliable, nous parle avec brio de la chose que nous connaissons tous le mieux : la vie.
Bambi est un hymne. Il est un hymne à la fois à la vie, mais aussi à la nature. À la vie, parce que ce film n'a aucun autre scénario que les expériences d'un nouveau-né dans un monde qu'il apprend à découvrir. Les autres habitants de la forêt, les saisons, les amis, la petite copine, l'adulte qu'il deviendra, parler, marcher, sauter, l'amour... puis le danger, la faim, la peur et la tragédie sont autant d'expériences que le jeune faon fait, sous nos yeux. On s'attendrit, on rit, on pense à nos enfants, on peine avec lui. Si c'est si réussi, c'est parce que les petites animaux, aux sentiments humains, ne sont pourtant pas anthropomorphes et gardent des réactions propres à leur espèce, plutôt réalistes. Le dosage entre animalité et humanité est ici parfait (un dosage dans lequel les studios ont tendance à exceller, notamment dans Le Roi Lion), puisque les comportements, l'alimentation et les dangers des animaux sont réels. Universels, les thêmes de Bambi parlent à chacun de nous. C'est si réussi, aussi, parce que les émotions sont bien dosées, alternance sans défaut de tristesse, de joie et de découvertes. Ainsi, si la mort de la mère a marqué les esprit par sa déchirante tristesse, le film n'est pas triste ! La plupart du temps joyeux, parfois drôle (quelle scène que celle de coup de foudre des trois amis !), le sentiment final de l'oeuvre est positif,tel est le sentiment que l'on a sur la vie en général. On ne s'ennuie pas, malgré un rythme lent, preuve d'une mise en scène maîtrisée de bout en bout. Enfin, il est à noter que le charme indéniable de l'oeuvre s'explique aussi par l'importance donnée aux silences, à la musique et aux bruitages. Les dialogues, rares, s'effacent au profit des sons, donnant une impression de calme, comme si l'on était dans une forêt réelle. Les images parlent donc le plus souvent d'elles mêmes, renforçant encore l'impression que les artistes n'ont pas souhaité des animaux trop humains. Mais Bambi, c'est aussi un bel hymne à la nature et à l'écologie sans y toucher. Le soin apporté aux décors, ce souci de réalisme constant, l'importance des moments contemplatifs le prouvent. Les décors de Bambi sont une merveille, fourmillant de détails et de profondeur, donnant à la forêt un mélange savant et réaliste de beauté et d'impénétrabilité. Personnage à part entière, elle est d''un réalisme impressionnant. Chaque plan la met en valeur d'une manière ou d'une autre, que ce soit pour sa beauté ou pour sa férocité. Les chasseurs, jamais visibles mais bien présents, sont quant à eux un moyen de critiquer l'irrespect pour la nature. À travers le feu qui est déclaré par leur innatention, un peu d'écologie, mais sans moralité, est montrée. La scène finale noue d'ailleurs ces deux grands thêmes : la nature reprend le dessus sur l'incendie et Bambi continue sa vie... une véritable réussite scénaristique à tous les niveaux !
Bambi repose également sur des personnages attachants. Bambi, tout petit, a la candeur et la naïveté de la petite enfance, et ces caractères le rendent irrésistible. Adulte, il marque moins, mais n'en reste pas moins un jeune cerf courageux. Panpan, son ami lapin, est aussinune réussite, notamment à cause de cette manie d'agir à l'encontre des envies de ses parents, alors même qu'il en connaît par coeur chaque mot ! Un peu filou mais au grand foeur, c'est un personnage qui a son poids dans l'oeuvre. Plus effacés mais tout aussi marquants sont Fleur et Féline. Le peemier, parce que son identité de genre prête confusion et que son sexe masculin ne l'empêche pas d'être timide et d'aimer les fleurs ; le second parce que cette jeune biche se montre bien plus vive et active que Bambi. Au delà d'eux, les adultes sont plus stéréotypés. La musique, elle, est belle, même si ses chansons ne font pas partie des plus marquantes du studio, ce qui est peut-être le seul point noir du film.
Bambi est donc un film irrésistible, autrement plus intéressant qu'on peut le croire. Tendre et universel, il est un magnifique plaidoyer pour la natue et la vie, dans une animation merveilleuse. Je ne peux donc que conseiller aux adultes qui ne l'ont vu que pendant leur enfance de le revoir ! On peut être surpris !