Du vu et du revu
En 1995, Didier Bourdon était, avec Pascal Légitimus et Bernard Campan, l'un des comiques les plus en vogue en France. Alliant humour noir et parfois à la limite du politiquement correct, critique de...
Par
le 25 juil. 2011
4 j'aime
Habitué des comédies drôles, pertinentes et pétries de tendresse, Didier Bourdon passe ici complètement au travers en réalisant un film trop bourré de bons sentiments. Reprenant un schéma qu'il connait par coeur et qu'il récite habituellement plutôt bien (une situation de départ a priori anodine qui part complètement en vrille avec, souvent en toile de fond, une histoire d'amour usée qui ne demande qu'à être réveillée), il propose des péripéties trop excessives et, surtout, pas assez drôles pour atteindre leur but.
Censé être à la fois drôle et émouvant, Bambou n'est, au final, ni l'un ni l'autre. Les personnages sont trop caricaturaux pour être convaincants et les gags trop peu nombreux pour adhérer au délire. La relation fusionnelle qui unit soudainement Didier Bourdon et son chien paraît tellement artificielle qu'elle n'émeut ni n'amuse. Seul Eddy Mitchell, en véto barré, propose une récréation appréciable tout au long d'une seconde partie qui part en quenouille et ne parvient jamais à trouver le ton juste.
On peut aimer beaucoup Didier Bourdon et lui pardonner le manque d'épaisseur de certaines de ses entreprises. Il nous fâche davantage quand il ne parvient ni à nous amuser ni à nous dire quelque chose de plus profond qu'il n'en a l'air. C'est le cas ici où, honnêtement, seuls le capital sympathie qu'il inspire et deux ou trois choses presque anecdotiques sauvent l'ensemble du navet total. On est cependant dans un grand loupé, loin derrière Madame Irma, pourtant à peine moyen, et Sept ans de mariage qui était une vraie réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement des films vus (ou revus) en 2020 et Monomanie de comédies françaises
Créée
le 13 mai 2021
Critique lue 108 fois
3 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Bambou
En 1995, Didier Bourdon était, avec Pascal Légitimus et Bernard Campan, l'un des comiques les plus en vogue en France. Alliant humour noir et parfois à la limite du politiquement correct, critique de...
Par
le 25 juil. 2011
4 j'aime
Habitué des comédies drôles, pertinentes et pétries de tendresse, Didier Bourdon passe ici complètement au travers en réalisant un film trop bourré de bons sentiments. Reprenant un schéma qu'il...
Par
le 13 mai 2021
3 j'aime
6
Soyons indulgent, ça n'a rien d'un grand film, il y a des trous dans le scénario (comment le chien revient du bois où il a été abandonné ?) De plus l'effet comique bien maîtrisé ne présent en...
Par
le 17 mars 2023
2 j'aime
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10