Pour son deuxième long-métrage hors de la troupe des Monty Python, Terry Gilliam délaisse la légende du Jabberwocky et nous entraîne dans une folle épopée à travers le temps où six nains voleurs et sournois partent à l'aventure avec un jeune garçon anglais à l'aide d'une carte magique qui les propulse dans différentes grandes époques. Un sujet original et ici maitrisé de A à Z où les péripéties de nos petits héros vont nous émerveiller à chacune de leurs fabuleuses escales...
Randall, Vermine, Arsouille, Blasphème, Gloriole et Querelle emmènent donc le petit Kevin dans leur voyage temporel, lui faisant découvrir ainsi ses époques préférées mais aussi l'envers du décor, Napoléon étant un grand enfant complexé par sa taille, Robin des Bois un voleur ô combien stupide, le roi Agamemnon un grand philosophe et un homme aussi brutal que bienveillant et les Ogres des êtres à l'intelligence approximative.
Toutes ces escales feront malgré lui grandir Kevin qui, échappé de sa triste réalité, va se découvrir du courage, de l'ingéniosité et un profond sentiment d'amitié envers ses nouveaux facétieux camarades. Peut-être un peu long (une habitude chez Gilliam) mais tout de même exaltant, Bandits Bandits reste une œuvre avant tout féérique voire enfantine, un conte déjanté où se mêlent nains, ogres, géants et personnages historiques ré-imaginés avec ce qu'il faut d'humour et d'effets spéciaux système D pour ne jamais se lasser de vivre cette aventure tourbillonnante classée parmi les meilleurs films de Terry Gilliam.