"Il vous transformerait en bernard-l'hermite!"
Bon certes ça date des années 80:
- le grain de l'image
- le gros synthé dès la première image (j'ai d'ailleurs eu très peur, mais après le musique est très convenable, sauf *).
Et certes le scénario n'est pas transcendant.
Mais c'est ce bon vieux Terry Gilliam qui est à la tête du projet, avec des idées loufoques mais parfaitement bien exploitées et réalisées.
Au niveau de la réalisation rien à dire, des petites trouvailles de génie, et surtout, un film qui ne vieillit vraiment pas trop mal, et grâce à quoi? le moins de CGI possible, et ça marche!
Au niveau de l'humour, Terry et bien là, se fait plaisir et ça se sent (mention spéciale
Derrière le manichéisme Bien vs Mal on a quand même 7 (oups 6) nains qui sont des voleurs profiteurs et opportunistes qui portent bien leur nom: Querelle, Vermine, etc,...
Autant dire que j'ai mille fois préféré à la Désolation de Smaug, autre film avec des nains mais chiant dans tous les sens du terme (même si j'avoue que la comparaison n'est pas des plus cohérente).
Bon le film n'est pas exempt de tout défauts: les bruits d'explosion vraiment cheap, et quelques petites longueurs, des ralentis pas toujours très jolis, et une bataille finale un peu prévisible (mais pas tout à fait) et qui manque un peu de dramatisme!
En conclusion, un film très rafraichissant, notamment contrairement aux blockbusters qu'on nous sort aujourd'hui (cf The Hobbit), certes assez beaux parfois (pas cf The Hobbit), mais aussi creux qu'une coquille d'huitre vide! Et Sean Connery, Ian Holmes et Shelley Duval en petits rôles, ça fait quand même plaisir à voir!
* Je leur pardonne le plagiat du premier mouvement de la 6e de Mahler, même si il est pas très adroit, mais parfois bien exploité.