Banlieue 13 : Ultimatum par Florian Bodin
Après un premier épisode fort en répliques débiles et avec une trame de fond saisissante mais malgré tout intéressante, surtout mémorable de part ses scènes de parkour jouissives à souhait, ce nouvel épisode fait dans le grandiloquent... sans jamais y parvenir.
C'est simple, tout ce qui faisait la grande force de Banlieue 13 se retrouve ici effacé purement et simplement. Introduction dans l'univers maladroite, scènes de parkour cadrée à la shaky cam et sans aucune intensité, ralentis inutiles... par contre ils n'ont pas oubliées de continuer à aller dans le ridicule grâce à des dialogues tellement profonds qu'on pourrait penser que c'est Liza Azuelos qui les a écrit. C'est démago au possible, bourré de clichés, l'humour est gras, les situations ridicules. Mention spéciale au président de la République joué par Torreton (mais qu'est-il venu faire là ?) complètement débile qui n'a l'air de rien connaître de son pays et qui ne sait pas ce qui se passe en France autrement que par I-Télé.
Bref ce Banlieue 13 est affligeant au possible, seul une longue séquence jouée par Cyril Rafaelli dans le club nous rappelle qu'on est en face de professionnels qui savent y faire. Les chorégraphies sont folles, l'humour est là, bref c'était ce qu'on était venu voir à la base. Bien dommage d'avoir gâché à ce point une licence qui avait du potentiel.
PS : Je pense que La Fouine en grand patron d'un gang de talibans français reflète tout l'intérêt du film.