Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement - toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin - s'est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre cinq quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à "régler le problème", les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos. Leur programme : combats musclés et course-poursuites défiant les lois de la gravité…
4 ans et demi après le succès commercial du premier volet, Luc Besson et EuropaCorp reviennent dans un deuxième volet : BANLIEUE 13 ULTIMATUM. Et cette suite, comme pour le premier volet est assez mal aimé, tout comme les autres produits d'EuropaCorp. Et j'ai bien aimé cette suite, que j'ai trouvé aussi efficace que son prédécesseur.
Le scénario, malgré quelques changements dans l'intrigue, est exactement le même peetch que le premier film, à savoir les méchants du gouvernement qui veulent exterminer la Banlieue 13. Sinon, l'intrigue est toujours aussi efficace, agréable et avec un très bon rythme bien que moins tambour battant que le premier. L'intrigue est un peu plus "complexe" avec les forces spéciales qui vont manipuler le gouvernement et faire une mise en scène pour pousser le président à envoyer les fusées dans la Banlieue 13. Par contre, la morale peut laissé un peu à désirer, surtout dans la dernière scène en mode "au fond, les gens des banlieues sont gentils au fond", et "détruisons tout pour mieux reconstruire". Les personnages et le casting restent corrects, que ce soit Damien et Leito fidèles à eux-mêmes, le charismatique Daniel Duval dans le rôle du méchant, Philippe Torreton dans le rôle du président, ainsi que les 5 chefs de gangs qui ont chacune leur spécificité, malgré les clichés. Les dialogues sont pour moi très agréables à suivre, même si ça ne vole pas haut et frisent un peu le nanar. Et on a de l'humour qui fonctionne, notamment celle sur l'hôtel de police. Les scènes d'actions sont très funs, surtout grâce aux talents d'athlètes des deux protagonistes et au niveau des chorégraphies. Parmi les scènes marquantes, on a la grosse scène avec Damien infiltré qui doit combattre un gang avec un tableau de Van Gogh, la scène de Parkour avec Leito qui doit semer les flics, la scène dans l'hôtel de police ainsi que la scène finale dans le centre de contrôle. La réalisation reste pas ouf, même si je l'ai trouvé un peu plus propre que le premier film. Et la bande originale est géniale.
Une suite très sympathique qui vaut principalement voir pour l'action.