La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose
Après un très bon premier Banlieue 13, où l'action et les acrobaties étaient sublimés je m'attendais à un B13-U d'une qualité AU MOINS égal, malheureusement il n'en es rien. B13-U rentre dans la lignée des second opus ratés, beaucoup trop dans les clichés, sans recul sur les événements le film a toute fois le mérite de nous amener un peu plus dans cet univers parallèle installé par le premier film.
Dans le premier film, si on a aimé les bâtiments délabrés, l'architecture de cité taillé pour le parcours, les chefs de gangs, les rivalités police-voyou ou la trop courte prestation de MC Jean Gabin, soyez sûr qu'on en retrouvera à profusion dans cet épisode, tellement qu'on en aura vite assez.
Pourtant le film démarre plutôt bien, une scène d'action très dynamique et une intrigue intéressante, la mise en bouche est plutôt alléchante. Finalement, tout s’enchaîne rapidement et sans laisser le temps de souffler, on se lasse très vite, même si on change de décor pour sortir de banlieue les scènes ont toute un goût de déjà vu, les personnages sont tirés par les cheveux et le jeu d'acteur est assez désespérant. Même si on ne regarde pas le film pour son scénario, le premier avait le mérite d'avoir un fond critique sur le rôle de la banlieue dans la république. Admettons que ce film soit un pur film d'action sans message politique, on pourrait alors moyennement l'apprécier sans pour autant se le repasser en boucle même si on a 10 ans. Mais le film ne prend pas ce parti et on veut croire qu'il y aura un message fort, du coup on reste dans l'attente tout le long du film alors qu'on en peut plus depuis déjà 40 minutes.
Un dernier mot pour les rappeurs acteurs, MC Jean Gabin incarne plutôt bien son personnage, on a pu l'apprécier dans le premier et on est heureux de le revoir plus longtemps dans le second et une grosse gêne pour La Fouine qui m'a paru mal à l'aise et qui ne semblait pas y croire.