L'archer vert devient l'archer pour la télévision
Ce héros à barbichette blonde à qui le vert sied à ravir et qui manie l'arc et les flèches comme personne débarque en série télé, hourra! Issu de l'univers DC Comics qui rappelons le signifie Detective Comics, ce personnage n'a jamais connu de portage pour la télévision ni même pour le cinéma, de plus il est moins connu que ces compères Superman et Batman, pour ma part ce fût une découverte totale.
Oliver Queen, le héros nous est présenté comme un playboy gosse de riche qui aime séduire aussi bien sa petite amie que la sœur de sa petite amie, c'est d'ailleurs avec celle-ci qu'il décidera d'embarquer sur le bateau de son paternel pour fricoter au flot de l'océan. Malheureusement un accident les feront s'échouer en pleine mer avant de se perdre seul sur une île où il apprendra à manier l'arc pour survivre jusqu'à son retour à la civilisation.
Je passe évidement sur les détails afin de vous laisser découvrir la richesse des détails de l'accident et des mystères qui vont faire tenir le spectateur en haleine pendant toute la saison.
Retenons ceci, la série Arrow (et non pas Green Arrow comme je me forçais à dire au début) est loin des stéréotypes du super-héros super gentil, super génial, super trop fort et super simpliste. On raconte ici l'histoire d'un jeune homme riche et insouciant qui va donner un sens à sa vie en passant par des moments d'intenses horreur mais qui les surmontera tant bien que mal. On ne pourra pas s'empêcher de faire le rapprochement avec Batman Begins pour celle et ceux qui l'auraient vu et c'est tout à fait normal car c'est le même schéma, nous sommes dans les années 2000 et nos super héros sont désormais complexe et torturé et on aime ça! Arrow n'y échappe pas et la mise en scène est vraiment intéressante pour une série télévisée. On retrouvera dans la trame un côté Lost, avec ses flashback sur une île mystérieuse et son côté Batman Begins avec la création du héros dans la ville de Starling City en proie au crime.
D'ailleurs on ne parlera pas de super-héros mais de justicier et même de meurtrier, car l'arrivée d'Arrow dans la ville ne se fera pas sans tâche, beaucoup de malfrat ne finiront pas dans les filets de la police mais finiront tout simplement mort d'une flèche tiré dans la tête. Et là où la série nous accroche c'est qu'elle reste ancrée dans la réalité, le justicier vert sera recherché par la police, une enquête fera même le rapprochement évident du retour d'Oliver Queen avec l'arrivée du justicier Arrow, et le playboy gosse de riche devra se ré-intégré dans la vie familiale et citoyenne, l'ensemble parait cohérent et crédible.
La patte DC Comics est respecté, les enquêtes et les mystères sont au cœur des épisodes, les héros œuvrent pour le bien et la justice et les vilains font tout pour rester les plus vilains possibles.
Mais je vous rassure, si vous êtes fan de fantaisie, de super pouvoir et de super vilain, il y en a et il y en aura, même si l'univers se veut le plus réaliste possible, la série reste un "comics". Même si il n'y a pas de méchant en culotte ou en tenue douteuse, les méchants sont bel et bien là et vous pouvez me croire on aurait pas envie de se frotter à eux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.