Le Miroir
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Le biopic est toujours un exercice difficile, le film dans le film aussi. Grand (et récent fan) de la chanteuse, j’étais très curieux de voir ce Barbara. Même si j’avais peu de crainte avec Mathieu Amalric derrière la caméra et Jeanne Balibar devant. Le premier nous a offert deux des plus beaux films français de ces dernières années (Tournée et La chambre bleue) et la seconde est l’une des meilleures mais trop rare actrice française. Le film est d’un premier abord très déroutant. Biopic, fiction, documentaire, on ne sait trop comment le prendre. Mais petit à petit la mayonnaise prend et la magie commence à opérer. Une mise en scène stylée, élégante tout autant que puissante, et un formidable montage mêlent images d’archives et images de fiction, de telle sorte qu’on ne sait plus parfois si nous voyons la vraie Barbara ou l’actrice qui l’incarne. Sans vrai fil conducteur, on se ballade avec elles sur les routes de France et dans les salles de spectacle. De moments de grâce en émotions multiples et en poésie, on est porté par la musique et les paroles de la dame en noir pendant 1h37 d’un vrai bonheur. Bien aidé, il est vrai, par une actrice totalement inspirée qui se fond dans le personnage comme on l’a vu rarement cette année. Jeanne Balibar est époustouflante. La ressemblance physique est stupéfiante par moment. Elle chante elle-même quelques morceaux (rendez-vous en février prochain). Au final, on en ressort n’en sachant pas plus sur la chanteuse mais encore plus subjugué par la femme et par le personnage. Et en aimant encore plus Jeanne Balibar et Mathieu Almaric...Cela ne ressemble à rien de connu mais c’est fascinant. Un grand film !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement France/Francophone 2017, Les CinédeFred Awards France 2017 et Télédévédé 2020
Créée
le 13 sept. 2017
Critique lue 508 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Barbara
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...
Par
le 3 juil. 2017
33 j'aime
7
En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...
Par
le 7 sept. 2017
31 j'aime
6
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14